Un jour nous nous raconterons tout
Daniela Krien2013

14.8

Saxe, Allemagne de l'Est. Au lendemain de la réunification, Maria Bergmann, 16 ans, a quitté la maison de sa mère divorcée pour venir vivre, à quelques kilomètres, dans la ferme familiale de son petit ami Johannes Brendel, qui a 2 ans de plus qu'elle. Peu à peu, elle se rend indispensable dans cette famille qui l'accueille à bras ouverts. Jusqu'au jour où, contre toute attente, Maria tombe éperdument amoureuse de Henner, fermier solitaire, aussi bourru qu'il est cultivé, de 20 ans son aîné.
Ils entretiennent une liaison secrète, passionnée et d'une intensité stupéfiante qui va transformer Maria, notamment par sa découverte du plaisir féminin. Cette liaison ne sera pas sans conséquences...

Titre original : Irgendwann werden wir uns alles erzählen (2011)

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 232 pages | ISBN : 2081282410

2022 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 257 pages | Sortie : 23 novembre 2022 | ISBN : 9783257072198

• Sakusaviny Le 25 Octobre 2023 à 13:55
    Lu en allemand donc certains éléments historiques sont sûrement passés à la trappe. Cependant, l'histoire générale est accessible et le contexte de nouveau post-1989 en Allemagne de l'Est semble expliquer l'émancipation précoce du personnage principal qui fait grincer des dents tout au long de sa relation avec Henner. J'ai deviné la fin qui, aux airs de deus ex machina, règle ce nœud narratif !