L'apocalypse selon Magda

16.6

L'apocalypse annoncée il y a un an n'aura finalement pas lieu ! Tandis que l'humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu'elle mourra sans regrets. D'amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d'adultes dépassés par les événements.

2016 Editions Delcourt

Française Langue française | 191 pages | Sortie : Janvier 2016 | ISBN : 275606307X

• Miettesdeclow Le 03 Février 2016 à 22:51
    Une très belle BD aves illustrations vraiment magnifiques. Cette histoire est vraiment touchante, Magda est un personnage vraiment attachant avec une curiosité debordante et une rage de vivre. Cette histoire est un bijou.
  • labaronite Le 20 Février 2016 à 13:16
    Comment réagiriez vous si on vous annoncez que vous alliez mourir dans un an jour pour jour ? C'est ce que nous offre cette jolie BD, et c'est pas mal ma foi ^^
  • April the seven Le 02 Mars 2016 à 02:11
    Cette histoire m’a plongé dans un abîme de tristesse. C’est sombre et intime, et à travers une sensibilité que les dessins retranscrivent à merveille, on découvre ce que pourrait être notre monde face à pareille échéance. Magda est une jeune fille que j’ai apprécié suivre.
  • Hortense_L Le 18 Mars 2016 à 18:31
    Waaah, juste waaaah, quelle claque ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire est pleine de finesse et de beauté mais laisse un sincère sentiment de tristesse et de vide une fois la BD terminée. Gros coup de coeur !
  • PlokandPikPik Le 29 Mai 2016 à 19:25
    Une BD touchante et profonde. Les dessins sont très réussis et plaisants, très beaux. Un sentiment de tristesse nous poursuit durant toute la lecture sans forcément être de l'apitoiement. Une BD douce par ses dessins mais si dur par son thème et son dénouement. On suit Magda avec la sensation que tout va et tout s'en va, qu'elle saisit l'insaisissable. Finalement, une BD très émouvante.
  • Fredd Le 29 Mai 2016 à 19:38
    L'autrice, nantaise d'adoption, vient du monde de l'animation. Nous avons eu la chance de la rencontrer lors d'une séance de dédicace à Caen pour échanger autour de son travail. Ce beau récit fictionnel est sa deuxième oeuvre dans le monde de la BD et je suis totalement conquis par sa sensibilité un peu mélancolique : cette BD à la fois intimiste et universelle est une réussite incontestable.
  • Misstinguette Le 02 Juin 2016 à 15:08
    J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée dans laquelle les personnages sont soumis à des sentiments parfois contradictoires. Il ne s’agit pas tellement d’une BD de science-fiction mais plutôt de se demander quelles seraient notre réaction face à une telle annonce. Une très bonne lecture et ce jusqu’au dénouement, particulièrement marquant et fort.
  • Chocolapin Le 02 Juin 2016 à 16:58
    Une belle bande dessinée qui nous transporte vers la fin du monde. Elle nous fait à nous aussi se poser la question, qu'est ce que je ferai si je sais que tout le monde va mourir dans un an ?
  • Freilyreydia Le 11 Septembre 2016 à 03:30
    Une BD viscérale que le synopsis ne laisse pas présager. Ici pas de grande scène catastrophe, juste Magda, à peine une ado qui doit se débattre avec une date limite injuste. Un an, qui passe en un instant, entre volonté de continuer à faire comme si, et nécessité de voler cette vie qu'elle n’aura jamais. Pleine de tâtonnement, de fureur et de mélancolie cette BD est assurément de celle qui marque.
  • Titania Le 17 Septembre 2016 à 14:37
    J'ai été happée par cette BD. La fin de la vie humaine fait ressortir toutes les envies de gens et rend plus pressant le besoin de vivre.
  • Nathounelife Le 23 Octobre 2016 à 08:57
    Autant le dessin de cette bd est très agréable à regarder autant le thème (même si j'ai aimé) est perturbant car il met en avant une réflexion qu'on n'a pas envie d'avoir : qu'est-ce que je ferais si on m'annonçait la fin du monde dans un an...Une bd qui ne laisse pas indifférent.
  • stellade Le 11 Janvier 2017 à 10:26
    Le graphisme, la fluidité qui permet de se plonger rapidement et directement dans le vif du sujet, j'ai adoré...Moi aussi j'ai été happé, sans temps mort, j'ai adoré...J'en aurais bien redemandé... Un sujet bien traité de A à Z. Excellent.
  • Poucet Le 18 Mars 2017 à 14:02
    Même si le graphisme est beau, que l'histoire est forte et touchante, la bd ne remonte pas du tout le moral...
  • Arcaalea Le 14 Avril 2017 à 23:02
    Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans un an ? Que décideriez-vous de faire du temps qu'il vous reste ? Magda et d'autres jeunes de son âge tentent de vivre du mieux qu'ils peuvent cette épreuve. Ils grandissent parfois trop vite, sachant que le temps leur est compté. Une BD qui va crescendo dans l'horreur d'une situation apocalyptique.
  • coldtroll Le 23 Juin 2017 à 19:30
    Les auteurs saisissent très bien le basculement de l'adolescence, ses tentations, ses erreurs et sa lumière. Un portrait en forme d'interrogation. Je n'ai pas trouvé cet album particulièrement triste comme tant d'autres, parce qu'il n'y a pas de volonté des auteurs d'aller vers le mélo ou le voyeurisme. C'est brutal, mais pas triste ; ou alors, tristement humain...
  • Aliin5 Le 19 Juillet 2018 à 16:44
    De magnifiques dessins pour raconter une histoire prenante, brutal et humaine. Je l'ai lu d'une traite bien que il faut l'avouer le thème n'est pas des plus facile