L'apprenti conteur

Synopsis

Moyenne

16.7

11 votes

BON

Pas facile d’être le fils du grand Charles Perrault... À douze ans, Pierre est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d’échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d’une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d’efforts. Mais la première histoire, celle d’une petite fille croquée par un loup, n’a ni queue ni tête et tient en trois lignes ! Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l’alimenter. Chaque nuit, il fait d’étranges rencontres : une petite Mariette habillée d’un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses... De quoi donner des idées à l’apprenti-conteur.

1 édition pour ce livre

2022 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782211317511

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Marinette Le 13 Avril 2022 à 09:05
    Les contes, Perrault... Impossible d'y résister. Dès le prologue, Gaël Aymon prend à partie la lectrice/le lecteur, lui promettant un moment de partage et d'aventures. Mission accomplie !
  • Bianca lit Le 20 Avril 2022 à 08:44
    Les contes sont savamment mêlés à l’intrigue et donnent une touche particulière à ce roman. Un bon moyen pour les jeunes lecteurs de se frotter à la fois aux classiques et au fantastique à travers l’histoire de Pierre. Un excellent roman pour les 8 ans et plus
  • Tachan Le 01 Juin 2022 à 14:45
    J'ai adoré suivre cette aventure. L'ambiance et les multiples niveaux de lecture m'ont vraiment séduite. Le noir profond des illustrations en mode ombres chinoises était superbe pour accompagner en donnant une dimension encore plus fantastique et effrayante à ce qui se jouait. C'est un très bel objet, aussi bien pour les grands retombant en enfance que les petits découvrant les vrais contes.
  • LeslecturesdArchimède Le 08 Août 2022 à 13:54
    Quelle belle lecture ! J'ai découvert cet auteur avec Grim et j'avais vraiment hâte de découvrir son nouveau récit... je n'ai pas été déçue du voyage ! Sous les airs d'un traditionnel roman d'apprentissage, le jeune Pierre nous entraine dans l'univers des contes dans un exquis mélange parsemé de personnages mythiques de l'enfance, belles rencontres sur fond de thèmes durs magnifiquement abordés.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !