L'aquarelliste
Beatrice Masini2015

12.2

FAIBLE

Début du XIXe siècle, la Lombardie est sous domination autrichienne. Bianca, jeune peintre surdouée, fait ses premiers pas vers l'indépendance. À l'invitation de don Titta, un influent poète féru d'horticulture, elle entame la réalisation d'un catalogue illustré sur la flore, d'une richesse exceptionnelle, du domaine de Brusuglio. N'appartenant ni à la classe des maîtres ni à la domesticité, Bianca devient l'observatrice privilégiée de la demeure et commence à déceler des secrets. Elle se prend d'affection pour Pia, une jeune servante vive à qui elle souhaite communiquer un souffle de liberté. Ces quelques années à l'aube du Printemps des peuples vont mettre sa naïveté et sa droiture à l'épreuve de la complexité du monde. Un apprentissage majeur dans sa vie de femme et d'aquarelliste.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 2253068519

• vincey Le 21 Septembre 2015 à 17:58
    Décevant. Envie de dire "tout ça pour ça". Difficile à lire. Confus. J'attendais beaucoup plus de ce livre dont l'auteur semble s'être égarée en cours de route...
  • Spookie Le 03 Août 2018 à 22:13
    Lecture très confuse. L'écriture est belle mais l'histoire, la narration m'a donné l'impression de suivre cette histoire à travers un voile. Des passages qui ne semblaient pas conduire à grand chose. Les descriptions sont riches, l'aspect historique intéressant et les personnages certes intéressants mais pas assez développés à mon goût. Bref, c'était couci-couça.