L'arbre de colère
Guillaume Aubin2022

16.5

Née dans une tribu au Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’?est pas fait pour elle !
Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’?épreuve.
L’?Arbre de colère c’est la découverte d’?une culture inspirée des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et une variation autour de la notion de « Two Spirits » ; c’?est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.
Avec ce premier roman, au rythme entêtant comme le son du tambour, Guillaume Aubin nous emporte aux côtés d’?un personnage fascinant qui a tout pour marquer les esprits !

2023 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782072995194

2022 Editions La Contre allée (La Sentinelle)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 14 janvier 2022 | ISBN : 9782376650270

• Virtchou Le 02 Mai 2022 à 22:43
    Un roman hypnotisant et sauvage qui nous plonge au cœur des tribus amérindiennes. Un souffle de liberté, une belle reflexion sur l'identité du genre et un personnage féminin flamboyant! Coup de cœur!
  • Nelle_EB Le 06 Juillet 2022 à 16:07
    J'ai énormément aimé ce livre au rythme effréné et à la question identitaire très forte, tournant autour de cette jeune amérindienne, mi-femme, mi-homme qui cherche sa place, rejetée d'un côté, presque déifiée de l'autre... le tout en nous propulsant dans la vie des tribus, nous faisant ressentir jusqu'au cœur même de la nature.