L'arcan
Thomas Villatte2018

14.0

2016, Bretagne. À L'Arcan, petite ville côtière en déshérence, un promeneur fait une découverte extraordinaire en bord de mer : une forme oblongue et translucide, une sorte d'œuf gigantesque apparaît sur la lande. On l'appellera l'Onyx. Cette apparition fait grand bruit. Rapidement, des touristes du monde entier se pressent pour la voir, pour la toucher, pour éprouver ses prétendues vertus guérisseuses. L'Arcan devient le centre de mille attentions et connaît, par le tourisme, un développement spectaculaire.
L'Arcan est le roman de la construction d'une ville. Dans cette utopie, la ville se fait à la fois narrateur, observateur et protagoniste de son histoire. C'est aussi le récit, à hauteur d'homme, de la confrontation de deux mondes : l'un qui refuse de mourir face à l'autre qui ne peut naître.

2018 Editions Fleurus

Française Langue française | 294 pages | Sortie : 14 septembre 2018 | ISBN : 9782215135579