L'armoire des robes oubliées
Riikka Pulkkinen2012

14.1

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.

Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

Titre original : Totta (2010)

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 399 pages | ISBN : 2226238409

2012 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 30 Janvier 2012 à 07:18
    Un très beau roman prennat, sensible servi par une écriture posée !!! Un régal!
  • Cajou Le 06 Février 2012 à 13:12
    Un très joli voyage que ce roman ! Une écriture pleine de force et de douceur qui nous entraine au coeur d'une secret de famille sur 3 générations de femmes. Je dirais tout simplement que le roman est à la hauteur de ses très jolis titre et couverture !
  • Mélopée Le 26 Avril 2012 à 18:01
    Un roman non seulement de filiation mais aussi d'amour qui m'a touché ! Quand un objet fait ressurgir le passé, personne n'est épargné !
  • bal-des-livres-fous Le 16 Avril 2013 à 11:35
    Un énorme coup de coeur pour ce roman émouvant et sensible porté par une écriture merveilleuse. A lire absolument.
  • marie-perrine Le 19 Juin 2013 à 15:07
    J'ai été déçue par ce roman : lent, histoire "convenue", brouillon aussi parfois (on ne sait qui parle)... Mais se laisse lire quand même !
  • Nelfe Le 13 Juillet 2013 à 13:08
    Un moment hors du temps. Certaines pages sont de véritables bijoux de poésie. J'ai été transporté par cette oeuvre.
  • prettybooks Le 05 Octobre 2013 à 12:07
    Un roman bouleversant. Le passé qui ressurgit alors que la vie de cette femme arrive à son terme. Une écriture magnifique, pleine de douceur, mais surtout un roman qui parle si bien d’amour. Une magnifique histoire sur les liens qui se créent et se brisent avec le temps et la vie. Définitivement un de mes romans préférés.
  • petit_speculoos Le 22 Novembre 2013 à 15:46
    J'ai eut du mal avec l'écriture de l'auteure :( dommage je pensais vraiment que ce livre me plairait.
  • sphereolivres Le 26 Décembre 2013 à 18:07
    Très belle écriture ! Mais légèrement déçue par la fin
  • JulianaFitnessBienEtre Le 23 Avril 2014 à 18:34
    Vraiment une très belle plume pour cette histoire d'amour bouleversante. A lire ! (18/20)
  • Manelle Le 27 Avril 2014 à 18:26
    Un beau roman familial qui laisse le lecteur imaginer au fil de la lecture tout en étant facile à lire.
  • ElineB Le 07 Juin 2014 à 16:05
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et aussi la façon dont le livre est coupé (un chapitre = un personnage) mais j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur..
  • bookaddict02 Le 20 Septembre 2014 à 14:18
    Ce livre raconte comment un secret de famille va toucher la vie de trois générations de femme de la même famille.
  • Diane Livres Le 04 Janvier 2015 à 18:18
    Magnifique, émouvant, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette histoire si touchante !
  • Julie86 Le 06 Avril 2015 à 10:40
    Amour, force et sensibilité sont au rendez-vous, la plume de l'auteure est très agréable à lire, une très belle découverte!
  • latitesib Le 15 Mai 2015 à 15:52
    Une belle histoire familaile mélancolique racontée avec une plume très descriptive et une narration changeante, ce qui a rendu parfois ma lecture assez difficile.
  • kiko1421 Le 22 Septembre 2015 à 20:43
    Beau roman et triste touchant .on se laisse porté par un style d écriture agreable .
  • prune42 Le 23 Septembre 2015 à 14:46
    Un peu déçue par ce roman qui m'a paru difficile à lire en raison notamment de la polyphonie des voix. La couverture de ce livre m'avait fait espérer beaucoup plus ainsi que la 4ème de couverture. Dommage....
  • Iluze Le 30 Septembre 2015 à 09:38
    Joliment écrit mais avec une intrigue assez classique. Je regrette le manque d'immersion dans la culture finnoise. Bref, vite lu et vite oublié.
  • L'ivre de rêves Le 05 Mars 2016 à 11:29
    Un très bon livre. Les personnages sont très très attachants, la plume est belle. Il y a quelques longueurs, mais c'est un livre que j'ai vraiment pris plaisir à lire. J'aurais aimé en apprendre davantage sur la Finlande, par contre...
  • Artisteaunezrouge Le 24 Avril 2016 à 22:28
    J'ai follement aimer ce livre.... un attachement à ces personnages, meme secondaires, ils sont tous profondement humains.... une belle histoire humaine, une histoire d'amour de passion qui se tisse en filigramme
  • Roscane_prn Le 22 Mai 2016 à 01:08
    Un bon livre, plein d'émotions et de sentiments. Mais pas le coup de coeur que j'attendais, dommage !
  • Liseusesdeparis Le 20 Juin 2016 à 18:06
    Déçue par cette lecture. Je m'attendais à adorer, de par le sujet abordé, mais je me suis finalement ennuyée. L'alternance de temps et de point de vue ne m'a pas plu.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 13 Septembre 2016 à 11:38
    J'ai eu du mal à comprendre toute l'histoire, et certains personnages me sont restés assez imperméables durant ma lecture. Il aura fallu la rédaction de chronique pour y arriver, mais une histoire touchante et intéressante malgré le sujet presque classique !
  • zoeline Le 30 Janvier 2018 à 07:53
    une belle histoire d'amour et humain, qui nous créer une intimité avec les personnages ...., La plume est belle. de belles relations famililaile sont décrites meme dans la tristesse, et la difficulté. cette passion amoureuse qui remet tout en question semble traverser les âges, y ait autant de similitude entre Eeva et Anna, deux jeunes femmes que tout devrait séparer mais qui sont si semblables.
  • Annawaelle Le 05 Mars 2018 à 17:53
    Déçue par ce livre, l'écriture n'est pas facile. J'en attendais plus en lisant la 4 ème de couverture.
  • Analire Le 29 Mai 2018 à 18:43
    Un récit tendre et beau, mais qui ne m’a pas touché. L’histoire est banale et manque de dynamisme. Dommage…
  • Jelisetalors Le 18 Avril 2019 à 13:24
    Quelle déception! Outre la confusion entre les nombreux personnages, l'histoire n'est pas si exceptionnelle. On m'a annoncé l'armoire DES robes oubliées...Et on ne parle que d'une seule robe (et encore pendant 5 min). J'ai l'impression que les différents points de vue dans le livre se mélangent, beaucoup de prénoms se ressemblent, et c'était très difficile à suivre. Je n'ai ressenti aucune émotion
  • auchapitre Le 21 Septembre 2020 à 01:00
    J'ai lu 50 pages et je n'ai pas accroché du tout. L'écriture est trop lente, il ne se passe rien.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Décembre 2020 à 13:30
    En bref, un roman Finnois qui prend une tournure inattendue... La plume de Riikka Pulkkinen est assez compliquée à appréhender : mise à part l'alternance présent/passé que l'on connaît tous, l'auteure joue aussi avec les points de vue et les liens qui unissent ses personnages. Mère, fille et petite-fille se succèdent sans arrêt et je me suis perdue plusieurs fois en cours de route...