Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Une allégorie cauchemardesque de l’utopie totalitaire. Tout à tour apprenti matelot, vagabond, chercheur d’or, bûcheron, flotteur de bois, soldat, déserteur et révolutionnaire, Alexandre Grine (1880-1932) connut la misère la plus noire, la faim, l’exil et la prison. Autodidacte, nourri de littérature populaire, riche d’une étrange érudition construite au hasard de ses lectures, de ses rencontres et de ses voyages, il finit, vers 1905, par se consacrer exclusivement à la littérature, s’imposant peu à peu parmi les auteurs les plus singuliers du XXe siècle.
" En marchant, je me retournais sans cesse avec angoisse : le moindre bruit dans ce silence était si rivé, si englué à mes pas que j'avais l'impression de traîner aux pieds des faisceaux de branchages et j'essayais de deviner si mon cheminement n'avait pas alerté quelque oreille aux aguets. Au début, j'avançais à travers la substance médullaire de la Banque, foulant aux pieds la noire semence des chiffres avec le sentiment de briser l'harmonie d'une page d'orchestre dont l'écho aurait retenti de l'Alaska au Niagara.
Je ne cherchais pas les comparaisons, mais suscitée par l'inoubliable spectacle, leur cohorte fantomatique naissait et s'évanouissait comme fumée. II me semblait que je marchais au fond d'un aquarium vidé de son eau, ou sur la banquise, ou encore que j'errais dans les siècles passés travestis par un sortilège en cette journée que je vivais. "
Titre original : Krysolov (1924)
1 édition pour ce livre
2013 Editions L'âge d'Homme (Archipel Slave)
Langue française | Traduit par Paul Castaing | 92 pages | Sortie : 13 juin 2013 | ISBN : 9782825143001
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !