Synopsis
Moyenne
16.0
2 votes
BON
Cassiodore, romain de vieille souche, intellectuel et homme d’État passé au service du roi ostrogoth Théodoric, nouveau maître de l’Italie, impulse une politique de paix, de tolérance et de fusion des populations. Ses projets anéantis par la tyrannie et la guerre, il se retire du monde pour fonder un monastère, le Vivarium, voué à la préservation de la culture ancienne, profane ou sacrée.
Théolinda, jeune princesse germanique promise à un roi franc, s’enfuit à seize ans pour l’Italie du nord, où elle s’offre au roi des Lombards, Autharis. Elle va se révéler une reine énergique, audacieuse, et jouer un rôle politique décisif, s’efforçant de stabiliser la conquête lombarde dans une alliance secrète avec le pape Grégoire le Grand.
C’est aussi une période inventive et foisonnante. Justinien à Constantinople fait édifier Sainte-Sophie, Clovis implante dans les Gaules la dynastie franque, Benoît de Nursie organise la vie monastique occidentale. Un moine nommé Denys établit le calendrier à partir de la naissance du Christ...
Ces temps obscurs et pourtant fondateurs sont retracés dans un tableau romanesque passionnant qui vient éclairer ce que nous apprend l’histoire.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Nonomione Le 13 Février 2017 à 11:16
Superbe roman historique sur la période trouble qui a suivi la chute de l'Empire romain d'Occident avec notamment le personnage de Cassiodore qui va contribuer grandement à la préservation des manuscrits profanes.Héra Le 27 Septembre 2017 à 21:23
Bof... Le livre met des plombes à démarrer. Le style est très descriptif : j'avais un peu l'impression de lire une très bonne page de Wikipédia mais pas du tout un roman historique. Mauvais.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !