Synopsis
Août 1998. Il fait 37 degrés, Paris est vide, les Bleus sont champions du monde. Nola a dix-huit ans et vient de perdre son père, Jacques. Sauvée de la solitude par un job d'été dans un bistrot où les hurluberlus imbibés se succèdent plus vite que les petits ballons de rouge, la jeune fille gère avec les moyens du bord le chagrin de Mira, sa mère, et sa propre colère. Contraintes d'emménager dans l'« immeuble-mutant », reflet architectural de leurs vies décrochées, les deux femmes espèrent se reconstruire. Mais, à peine un pied posé dans le nouvel appartement, Mira présente d'étranges symptômes. Le bruit du monde lui devient intolérable : un papier froissé sonne comme une explosion, un robinet qui goutte suffit à la faire disjoncter. Nola assiste, impuissante, à la lente descente aux enfers de sa mère,et s'interroge sur ce que tout cela signifie. L'hyperacousie est-elle le simple contrecoup de la mort de Jacques, ou la matérialisation de quelque chose d'autre ? Cet abominable immeuble serait-il une sorte de catalyseur ? Peut-être, mais de quoi ? Et surtout, comment soulager Mira de ce poids infini, qui semble se situer bien au-delà du deuil ? Commence alors pour la jeune Nola une (en)quête insolite au cœur de la mémoire familiale.
Moyenne
16.1
20 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
31 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
33 membres veulent lire ce livre
39 membres possèdent ce livre
5 chroniques de blog
-
11 Août 2012joyeux-drilleLire la chronique
-
21 Juin 2012mimigogotte18 / 20Lire la chronique
-
26 Avril 2011sofynet14 / 20Lire la chronique
-
02 Avril 2011Agathe18 / 20Lire la chronique
-
22 Novembre 2010BettyLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 04 Mars 2019 à 13:42 Nounourse
Difficile de lâcher ce livre, rebondissant jusqu'au bout. Excellente recherche sur soi même.
-
17 / 20 Le 02 Mars 2016 à 12:38 Cédrik ARMEN
Quel bonheur de relire un roman de Delphine ! Avec un petit passage consacrée à Bjork vers la fin, j'ai adoré ! Certains passages te font frissonner, mais c'est si beau parfois. Entendre, écouter, le sens de l'ouïe, la maladie, tout cela est très présent et Delphine nous tisse un roman remarquable et les personnages sont si attachants ! Avec Delphine, je ne suis JA-MAIS déçu ! Je lui mets 17/20
-
Le 26 Juillet 2012 à 10:51 joyeux-drille
C'est fou tout ce qu'on peut faire avec une oreille, et même deux ! A commencer par écouter l'autre, même quand ce qu'il a à vous dire est pénible à entendre. Après Madison, dans "Twist", Delphine Bertholon nous offre un nouveau personnage de jeune fille très attachante avec Nola, j'en redemande !
-