Dahlia
Delphine Bertholon2021

16.2

Début des années 1990, dans le sud de la France. Lettie, quatorze ans, vit avec sa mère dans un mobile home et brûle secrètement d'être quelqu'un d'autre. Quand survient Dahlia, une fille un peu étrange, une ardente amitié se noue entre ces adolescentes que tout semble opposer. Dahlia a deux jeunes frères, des parents généreux, et Lettie voit dans le père de son amie l'homme idéal, celui qui lui a toujours manqué.
Chacune envie l'autre ; qui sa tranquillité, qui sa famille joyeuse. Mais le jour où Dahlia lui confie un secret inavouable, Lettie ne parvient pas à le garder. La famille de son amie vole en éclats. Au milieu du chaos, le doute : et si Dahlia avait menti ? Delphine Bertholon explore le lien ambigu entre adolescence et vérité, et les frontières floues qui nous séparent du passé.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782290365106

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782081520158

• Virag Le 31 Mars 2021 à 20:26
    Un livre qui commence comme une presque banale histoire de jeunes adolescentes, et qui se révèle être un récit de trahison, d'amitié trahie, de culpabilité et de personnalités à la limite. J'ai terminé le livre dans la journée, le reprenant à chaque petit moment libre pour le terminer tard, très tard. Une belle plongée psychologique. Poignant.
  • Virtchou Le 01 Avril 2021 à 18:30
    Un roman à la psychologie maîtrisée, qui nous emmène là où on ne l'attend pas. Une réussite !
  • Amelivres Le 07 Juin 2022 à 16:09
    Le sujet est traité d’une manière originale, la première partie du livre était prenante mais j’ai moins apprécié la suite, j’ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens.