Les corps inutilesDelphine Bertholon2015

Synopsis

Clémence vient d’avoir quinze ans, de terminer le collège. Un nouveau cycle s’ouvre à elle, lorsqu’elle est agressée, en plein jour et en pleine rue, par un inconnu armé d’un couteau. Ce traumatisme inaugural - même si elle n’en a pas encore conscience - va contaminer toute son existence. En effet, l’adolescente réalise qu’elle perd progressivement le sens du toucher... À trente ans, Clémence, toujours insensible, est une célibataire endurcie, solitaire et sauvage. Après avoir été maquilleuse de cinéma, la jeune femme se retrouve employée de la « Clinique », une usine d’un genre particulier. En effet, la Clinique fabrique des poupées… mais des poupées grandeur nature, hyper-réalistes, destinées au plaisir – ou au salut – d’hommes esseulés. Le roman déroule en alternance l’histoire de Clémence adolescente, hantée par cette agression dont elle n’a jamais osé parler à sa famille, et le récit de Clémence adulte, assumant tant bien que mal les conséquences, physiques et psychologiques, de son passé. Mais la vie, comme toujours, est pleine de surprises

Moyenne

16.6

45 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Le Livre de Poche

352 pages

24 août 2016

ISBN : 2253098566

2015 Editions JC Lattès

353 pages

28 janvier 2015

ISBN : 2709646617

Qui a lu ce livre ?

70 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

98 membres veulent lire ce livre

81 membres possèdent ce livre

10 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Autantenemporteleslivres
    14 / 20 Le 17 Octobre 2019 à 19:12 Autantenemporteleslivres

    Comment se reconstruire après une agression?Comment vivre avec un corps que l'on ne reconnait plus? La plume de l'auteure est belle,percutante mais très froide,presque détachée, particulière,si bien que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Clémence, à comprendre ses décisions et son ressenti. C'est un livre au sujet important mais si spécial qu'il m'a laissé un peu de marbre malheureusement.

  • avatar Jelisetalors
    18 / 20 Le 23 Août 2019 à 21:55 Jelisetalors

    J'ai adoré cette histoire. J'ai ressenti une sorte de tension permanente, petite mais bien là. On assiste à la façon dont un acte odieux commis pendant l'adolescence a eu des répercutions sur notre héroïne pendant plus de quinze ans après. Je n'ai pas décroché une seule fois de l'histoire, le style est assez soft, sans fioritures mais assez direct et détaché. Il va me marquer un moment.

  • avatar Isa De la Montalay
    16 / 20 Le 28 Avril 2017 à 22:52 Isa De la Montalay

    Cette terrible déconstruction post-traumatique d'une adolescente prend aux tripes...difficile de rester insensible à cette descente aux enfers, à cette tentative, heureusement vaine, de se libérer de ce corps par tous les moyens possibles. Un récit douloureux qui interroge sur le rôle de l'entourage, sur la culpabilité réelle ou supposée et la difficulté à oublier.

  • avatar Wall.ivre
    20 / 20 Le 29 Décembre 2016 à 11:37 Wall.ivre

    Remarquable. La plume est vraiment superbe et retranscrit avec justesse les sentiments de Clémence. C'est un superbe portrait et une très belle histoire de reconstruction, qui arrive à ne jamais tomber dans le pathos ou le graveleux mais au contraire, réussit à nous faire partager les questionnements et états d'âme de l'heroïne, même les moins nobles. Une vraie réussite.

  • avatar Virtchou
    19 / 20 Le 06 Septembre 2016 à 19:55 Virtchou

    Un roman captivant, très bien écrit qui retranscrit à merveille le ressenti de l'héroïne... Impossible de rester indifférent à cette lecture, je la recommande chaudement!

Découvrez plus de livres