Les corps inutiles
Delphine Bertholon2015

16.6

Clémence vient d’avoir quinze ans, de terminer le collège. Un nouveau cycle s’ouvre à elle, lorsqu’elle est agressée, en plein jour et en pleine rue, par un inconnu armé d’un couteau. Ce traumatisme inaugural - même si elle n’en a pas encore conscience - va contaminer toute son existence. En effet, l’adolescente réalise qu’elle perd progressivement le sens du toucher... À trente ans, Clémence, toujours insensible, est une célibataire endurcie, solitaire et sauvage. Après avoir été maquilleuse de cinéma, la jeune femme se retrouve employée de la « Clinique », une usine d’un genre particulier. En effet, la Clinique fabrique des poupées… mais des poupées grandeur nature, hyper-réalistes, destinées au plaisir – ou au salut – d’hommes esseulés. Le roman déroule en alternance l’histoire de Clémence adolescente, hantée par cette agression dont elle n’a jamais osé parler à sa famille, et le récit de Clémence adulte, assumant tant bien que mal les conséquences, physiques et psychologiques, de son passé. Mais la vie, comme toujours, est pleine de surprises

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2253098566

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 28 janvier 2015 | ISBN : 2709646617

• joyeux-drille Le 05 Février 2015 à 16:17
    Sombre et lumineux, comme tous les romans de l'auteur. Le récit d'une parenthèse de 15 ans au cours de laquelle Clémence devient une enveloppe vide, une poupée sans âme ni sens, un corps inutile. Rongée par la colère, la culpabilité & la haine de soi, nées de l'expérience vécue dans une rue au nom d'oiseau. Elle qui, par son métier, a choisi de donner vie, en quelque sorte, qui saura la réveiller?
  • prettybooks Le 11 Février 2015 à 14:23
    Un sujet très difficile mais une justesse dans les mots de l'auteur. Grandir après une agression, voilà l'histoire de Clémence qui grandit bien trop vite, trop tôt. Une reconstruction difficile que l'auteur nous décrit et qui m'a beaucoup touchée par sa complexité.
  • Deslivresaufeminin Le 26 Mars 2015 à 18:26
    Le déni, l'oubli , l'insensible et la nécessité de se reconstruire .Voilà des thèmes abordés avec finesse et subtilité par l'auteure à travers de cette adolescente devenue femme.
  • Luxnbooks Le 11 Avril 2015 à 18:45
    Delphine Bertholon m'a ouvert les yeux sur toutes ces victimes qui culpabilisent, qui ont honte et qui souffre sans jamais tomber dans le pathos. Un livre bouleversant qui m'a énormément touchée.
  • Julia_Mybooks Le 22 Avril 2015 à 18:16
    "Les corps inutiles" est un roman éprouvant, difficile, tant il décrit avec précision et justesse les conséquences d’une agression sexuelle. C’est également un roman lumineux, qui décrit, pas à pas, la reconstruction, la reprise en main de sa propre identité.
  • Henri-Charles Dahlem Le 01 Mars 2016 à 21:28
    Clémence est victime d'une agression sexuelle à 15 ans. Pendant des années elle va se battre pour surmonter ce traumatisme. En empruntant des voies détournées, en livrant son corps à un rituel très particulier, en évitant l'amour ou en se travestissant – jusque dans sa profession – elle va toutefois finir par trouver une issue. Une romancière à suivre!
  • prune42 Le 22 Mars 2016 à 14:46
    Un roman atypique mais réussi sur une agression subie par une adolescente mais dont les conséquentes sont toujours là 15 ans après. Le personnage principal est émouvant, on s'attache à elle et on a envie de l'aider.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Mai 2016 à 15:56
    A 15 ans, Clémence est agressée sexuellement. Elle en devient traumatisée. Alors avec le temps, pour elle, que signifie sentir, et ressentir ? Et comment se reconstruire ? Chaque roman de Delphine Bertholon ne me déçoit jamais et je suis toujours sous le charme. On ne voit pas le temps passer. Comme son précédent roman, je lui mets la note de 18/20 ! Lisez les romans de Delphine, c'est délicieux.
  • dadouche Le 17 Mai 2016 à 09:51
    Premier livre de l'auteur que je lis. "Twist" m'attend dans ma PAL. La vie de Clémence bascule le jour où elle est victime d'une agression sexuelle. Comment se remettre d'un tel traumatisme et se reconstruire après çà. Delphine Bertholon retranscrit parfaitement les émotions et le poids de la culpabilité. Une lecture qui ne peut laisser insensible.
  • Virtchou Le 06 Septembre 2016 à 19:55
    Un roman captivant, très bien écrit qui retranscrit à merveille le ressenti de l'héroïne... Impossible de rester indifférent à cette lecture, je la recommande chaudement!
  • Wall.ivre Le 29 Décembre 2016 à 11:37
    Remarquable. La plume est vraiment superbe et retranscrit avec justesse les sentiments de Clémence. C'est un superbe portrait et une très belle histoire de reconstruction, qui arrive à ne jamais tomber dans le pathos ou le graveleux mais au contraire, réussit à nous faire partager les questionnements et états d'âme de l'heroïne, même les moins nobles. Une vraie réussite.
  • Isa De la Montalay Le 28 Avril 2017 à 22:52
    Cette terrible déconstruction post-traumatique d'une adolescente prend aux tripes...difficile de rester insensible à cette descente aux enfers, à cette tentative, heureusement vaine, de se libérer de ce corps par tous les moyens possibles. Un récit douloureux qui interroge sur le rôle de l'entourage, sur la culpabilité réelle ou supposée et la difficulté à oublier.
  • Jelisetalors Le 23 Août 2019 à 21:55
    J'ai adoré cette histoire. J'ai ressenti une sorte de tension permanente, petite mais bien là. On assiste à la façon dont un acte odieux commis pendant l'adolescence a eu des répercutions sur notre héroïne pendant plus de quinze ans après. Je n'ai pas décroché une seule fois de l'histoire, le style est assez soft, sans fioritures mais assez direct et détaché. Il va me marquer un moment.
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Octobre 2019 à 19:12
    Comment se reconstruire après une agression?Comment vivre avec un corps que l'on ne reconnait plus? La plume de l'auteure est belle,percutante mais très froide,presque détachée, particulière,si bien que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Clémence, à comprendre ses décisions et son ressenti. C'est un livre au sujet important mais si spécial qu'il m'a laissé un peu de marbre malheureusement.