L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os

de Andrea Stewart (2021)

16.3

Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.
Une magie qui a un prix... Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.

Titre original : The Drowning Empire, book 1: The Bone Shard Daughter (2020)

2021 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 405 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782362315251

2020 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782362315251

2020 Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 8 septembre 2020 | ISBN : 9780316541428

2020 [E-book] Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | Format : AZW | Sortie : 8 septembre 2020 | ISBN : B085DH8RL1

• witchy.ali.ce Le 15 Avril 2021 à 18:13
    Un premier tome de fantasy YA assez sympathique. Possédant une mythologie intéressante, des personnages énigmatiques et un univers qui ne te bombarde pas de tout ce qui le compose dans les 50 premières pages. Cependant le rythme est très lent... Peut être le système de narration en chorale qui fait ça? J'en ressors mitigé mais je salue l'univers complexe typé Sud-Asiatique de l'autrice.
  • Idees-A-Lire Le 25 Avril 2021 à 18:35
    Un très bon début mais la lenteur du récit, sa prévisibilité et l'alternance de points de vue a eu raison de moi : j'ai fini par décrocher de ce récit qui semblait pourtant être parfait, pour finir ma lecture en diagonale. [10]
  • marry_books Le 02 Mai 2021 à 22:34
    Une lecture exellente de A à Z. Une magie époustouflante, des personnages à la psychologie bien poussée. Du mystère, des complots, de la trahison... Une alternance de point de vue entre 5 personnages tous plus intéressants les uns que les autres... en prime, il y a de la diversité (et on te pose ça là comme s'il n'y avait rien de plus normal, hourraaaa !). Je suis séduite !
  • Alice Neverland Le 05 Mai 2021 à 22:30
    Les spécificités de cet univers sont très intéressantes et donnent envie d’en découvrir plus encore, avec une magie originale et novatrice. Je regrette malgré tout cette profusion de narrateurs, surtout que, finalement, certains n’apportent presque rien à l’histoire ; celle-ci aurait été beaucoup plus fluide sans…
  • LaurenaLJ Le 08 Mai 2021 à 10:59
    Ce roman est une jolie surprise : un univers captivant, un système de magie très originale, et une plume très fluide. Je regrette néanmoins quelques longueurs, dues notamment aux multiples points de vue, et je reste frustrée d'un manque d'approfondissement par moment. L'ensemble est néanmoins prometteur, les enjeux de l'intrigue intéressants, et les personnages attachants (surtout Mephi)!
  • LesFantasydAmanda Le 09 Mai 2021 à 18:40
    D'inspiration asiatique, ce tome 1 propose un système de magie original et une intrigue palpitante, bien qu'un peu prévisible. Toutefois, celle-ci est si bien construite qu'on n'a qu'une seule envie : tourner les pages pour voir si nos soupçons se confirmeront ! Et comme les héros sont attachants, la lecture ne peut que se dérouler sans accrocs jusqu'au final riche en rebondissements.
  • Floflyy Le 17 Mai 2021 à 16:02
    Un univers riche mais lent et long à se mettre en place. Le côté roman chorale y est sûrement pour quelque chose. Une surenchère de révélations sur la fin... Je lirai le tome 2 pour me faire une idée mais je ne suis pas à 100% convaincu par ce premier tome.
  • Tachan Le 26 Mai 2021 à 07:15
    Une belle découverte. J'ai trouvé l'intrigue palpitante, l'univers bien développé, la magie et la mythologie intrigante. Certains personnages et développements furent un peu trop Y.A. Mais j'ai vraiment apprécié cette découverte et ce premier tome offre plus qu'une exposition, il offre déjà une belle aventure autour de la conquête du pouvoir par la courageuse Lin.
  • RiverOfBooks Le 05 Juin 2021 à 10:07
    L'univers a un énorme potentiel, mais l'alternance de point de vue, les personnages peu attachants (âges peu raccords à leur mentalité) et l'intrigue prévisible m'ont déçue. Une lecture en demi-teinte.
  • Ileen Le 12 Juin 2021 à 14:53
    Un premier tome alléchant, où l’univers, la magie et les personnages donnent envie de s’attarder et d’y revenir pour en apprendre davantage. J’ai bien aimé le fait de suivre plusieurs personnages, mais j’ai fini par ressentir un peu de lassitude à force de stagner dans l’histoire. La fin est un peu précipitée, notamment pour Lin, mais les diverses révélations ont capté mon intérêt pour la suite !
  • Labouquineriecéleste Le 13 Juin 2021 à 16:51
    Même si je l'ai trouvé un peu trop long (et lent), je dois bien avouer que l'originalité de l'univers et les dernières pages m'ont convaincu de lire la suite. J'attends donc le tome 2 avec impatience, même si je dois avouer qu'il s'agit tout de même d'une petite déception. Je ne le recommande pas si vous êtes dans une période où vous avez du mal à lire. Il requiert beaucoup de concentration...
  • Nom d'un bouquin Le 29 Juin 2021 à 21:49
    Un très chouette roman fantasy où l'empereur pratique une magie des Os puissante visant à protéger le peuple d'une menace morte depuis longtemps tout en manipulant ce même peuple. On suit différents personnages que tout semble opposer. J'ai beaucoup aimé ce coté choral même si pour deux d'entre eux j'avais l'impression d'une redite sur certains sujets.
  • RomyRead Le 18 Juillet 2021 à 20:10
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Au début, c'était assez plaisant, tranquille mais très intéressant et au fur et à mesure, nous avons de plus en plus de révélations qui se dévoilent. Rien n'est laissé au hasard et c'est génial. J'ai beaucoup aimé ma lecture, vivement la suite.
  • DreamBookeuse Le 20 Juillet 2021 à 10:46
    L’écriture est fluide, les aventures trépidantes, les personnages attachants (Mephiiiii), à n’en point douter La fille aux éclats d’os est un premier volume exaltant. Jouant sur des schémas classiques, une magie originale, des relations modernes, Andrea Stewart nous entraîne avec brio dans sa trilogie qui s’annonce aussi violente que mystérieuse, avec juste ce qu’il faut de profondeur.
  • Courtney Rayet Le 26 Juillet 2021 à 10:14
    Une chouette lecture pleine de mystère. Un peu de mal à rentrer dedans au début mais ensuite on est happé dans l'histoire. J'ai hate de lire la suite !
  • emiliedepierredangle Le 31 Juillet 2021 à 14:19
    [20] c’était dingue. Ce livre m’a retourné le cerveau, il a fait des loopings. L’intrigue est incroyable, je n’ai rien vu venir. L’autrice l’a maîtrisé avec ingéniosité. Je me suis sentie manipulée par elle tout le long. L’univers est complexe, sombre et glauque à souhait. Le fait que l’on suive les pdv de 5 persos donne au récit une dynamique particulière. C’est un énorme coup de cœur.
  • Madnessofbooks Le 07 Août 2021 à 19:37
    Ce roman est une jolie surprise avec une magie rafraichissante, un univers asiatique moderne, une intrigue haletante, sombre et des héros attachants (mention particulière pour Mephi). Mais c’est surtout pour ma part la structure du récit qui mérite une mention particulière, puisque tout est fait pour nous tenir en haleine, plusieurs fois surprise et pour la plupart toute théories échouées.
  • ChrissGth Le 29 Août 2021 à 22:55
    Excellente lecture! L'univers est atypique, riche et très bien construit. L'écriture est immersive et très fluide. J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous intéressants et suivent leurs propres voies! L'autrice a su me surprendre à plusieurs reprises!
  • Adriane1996 Le 10 Septembre 2021 à 22:57
    Je n'ai réussi à me plonger dans ce livre qu'en ne lisant pour grande partie les morceaux de Lyn, très loin de ce que j'imaginais, la fin est vraiment très réussi et l'univers converge enfin dans un beau retournement de situation. Le personnage de Lyn est bien posé, on a envie de le connaître davantage et de la suivre davantage. Belle univers propre de Fantasy young adult.
  • Nasturtium Le 21 Septembre 2021 à 16:56
    Un début fastidieux, plus de 150 pages pour m'y plonger . Mais ça valait le coup ! l'univers est intéressant et original et l'histoire est devenue plus dynamique ! Hâte de voir la suite ..
  • Le coin lecture de Gallae Le 01 Octobre 2021 à 20:03
    Un univers riche où nous voyageons en compagnie de personnages bien construits et attachants. Grande fan de roman choral, celui-ci m'a vraiment plu car chaque personnage apporte sa pierre et même s'ils ne font pas tous avancer l'histoire, ils entretiennent certains mystères. Rempli de surprises et de rebondissements, ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout et je suis impatiente de lire la suite
  • LaFilleEtoile Le 05 Octobre 2021 à 13:59
    J'ai été conquise par la diversité des personnages, et même si il y a pas de choses qui sont assez prévisibles, (notamment grâce a cette alternance de personnages) on a envie de savoir comment chacun va réagir quand ils apprendront ce que nous lecteurs savons déjà. L'univers est très riche et les intrigues le sont aussi, il y a pas mal de choses qui m'ont surprise : J’attends le tome 2 !!