L'empreinte du faux
Patricia Highsmith1981

13.0

Lorsque le jeune romancier héros du livre débarque en Tunisie, où il doit tourner un film, sa vie lui paraît totalement réussie. Sa carrière s'annonce brillante ; il ne doute ni de lui-même ni de celle qu'il se dispose à épouser. Or voilà que tout se dérègle : l'ami qu'il attend n'arrive pas... Sa fiancée le laisse sans nouvelles. Et les certitudes font place au doute. Il en viendra à se demander sans angoisse, au terme de cette traversée de la solitude, s'il n'est pas devenu un assassin... « Le meilleur roman de Patricia Highsmith est à mon avis "L'Empreinte du faux", et quand on me demande à quoi tient cette préférence, je réponds : à l'angoisse qui y règne. » Graham Greene.

Titre original : The Tremor of Forgery (1981)

1991 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Gille | 319 pages

• DayOver?No Le 14 Novembre 2021 à 20:21
    Je suis restée en dehors de ma lecture, pas d'attachement aux personnages. Je n'ai pas compris où l'auteure voulait nous emmener. Les descriptions de la Tunisie sont particulières, les remarques sur les "Arabes" limites ... Il ne ne passe pas grand chose, et le peu d'événements qui surviennent ne sont pas vraiment exploités ou manquent de sens. Vite lu, vite oublié.