L'énigme de givreuse
J.-H. Rosny aîné1917

« Dans la première quinzaine de septembre 1914, vers le soir, quatre brancardiers traversaient la lande du Loup Rouge. Le crépuscule venait, formidable et terrifique. L'enfer était dans le ciel et sur la terre. Une fournaise de soufre et de sang s'ouvrait dans la nuée... »
Tel est le décor grandiose et inquiétant des premiers moments de ce « roman remarquable, à propos de la bipartition d'un être humain dont les deux « exemplaires » , absolument semblables, se croient naturellement l'authentique « Pierre de Givreuse ».
En effet les brancardiers vont trouver coup sur coup, à quelques mètres de distance, deux soldats rigoureusement identiques physiquement, blessés d'égale façon et qui déclareront plus tard, tous deux s'appeler Pierre de Givreuse.
Ces deux êtres vont devoir assumer leur existence double. Ils y parviendront dans leur vie quotidienne jusqu'à ce que l'amour intervienne.
Dès lors le roman va mettre en scène une très belle histoire d'amour qui ajoutera à l'intérêt de la fiction. Valentine pourra-t-elle choisir entre ces deux images d'un même amour ? Quel est le secret qui se cache derrière l'existence de ces deux êtres ?

2017 Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

Française Langue française | 165 pages | ISBN : 9782717727593

1982 Editions NéO (Fantastique - SF - Aventures )