Vamireh
J.-H. Rosny aîné1892

Vingt ans avant la parution de la Guerre du feu du même auteur, ce roman commence ainsi :
"C'était il y a vingt mille ans. Alors le pôle nord se tournait vers une étoile du Cygne. Sur les plaines de l'Europe le Mammouth allait s'éteindre, pendant que s'achevait l'émigration des grands fauves vers le pays de la Lumière, la fuite du renne vers le Septentrion..."

Vamireh le jeune chasseur de la horde des Pzànns doit d’abord vaincre le lion des cavernes. Les Pzànns sont des chasseurs nomades occidentaux. Ils vivent de la chasse de l'aurochs et du cerf. Ils connaissent l'arc, le propulseur, les canoës. Après une chasse à l'aurochs avec sa tribu, Vamireh part explorer le monde au-delà des forêts de l'est.
Les hommes des arbres et les mangeurs de vers seront-ils amis ou ennemis face à la menace des orientaux. Et qu’adviendra-t-il d’Elem la jeune orientale que rencontrera Vamireh au bord du fleuve qu'il descend en pirogue ?

Un vent d’aventure souffle sur ce roman épique d’un temps disparu et évoqué à la lueur de découvertes scientifiques alors nouvelles …
Jules Renard disait de ce roman:
Le plaisir de lire Vamireh n’égale pas celui de le relire, et je crois bien que la grande jouissance est de se le rappeler. On a fermé le volume. Un à un les souvenirs remontent. »

2016 [E-book] Editions Acatl

Française Langue française | Format : AZW