L'ensauvagé
Roland Brival2006

Au Garlic, sur la côte bretonne, l'hiver s'écoule lentement, au rythme des marées et des soirées au café. Mais l'arrivée inattendue de Langdon, contraint d'y faire escale à cause d'une avarie sur son voilier, bouleverse la vie tranquille de ce petit port.
Qui est cet Américain ombrageux, endurci et venu de nulle part ? Un épais mystère entoure son passé, qui entretient toutes les rumeurs et que cherche à pénétrer la jeune Gwen, serveuse à l'auberge du village. Peu à peu, émerge la véritable personnalité de ce marin solitaire, nomade des océans perpétuellement entre deux mondes, dont la vie se révèle une interminable et chaotique fuite en avant. Peu à peu aussi, Langdon et Gwen se découvrent, s'aiment et s'affrontent, jusqu'au bout de leur passion et de leur souffrance. Autour d'eux, les clans se refont, les jalousies et les haines se déchaînent. Car Langdon, dont les rêves calcinés ont erré tout au long de sa vie entre Cuba, Miami et Haïti, demeure la figure par excellence de l'Étranger, du Voyageur errant, cible idéale de tous les fantasmes et de tous les rejets.
Écrivain, plasticien, musicien, Roland Brival a longtemps vécu entre New York, Londres et Paris. Il a publié une douzaine de romans, parmi lesquels Coeur d'ébène, Biguine Blues, Les Tambours de Gao, Le Sang du Roucou, et Ti-Jean, conte musical pour enfants.

2006 Editions Ramsay

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 14 août 2007 | ISBN : 9782841148905