L'épouse modèle
Emma Chapman2014

15.0

Marta range, Marta nettoie, Marta prépare le dîner de son mari, tient sa maison, veille à ce que tout soit propre, net et lisse. Le jour de son mariage avec Hector, son ombrageuse belle-mère lui a offert un livre : le Manuel de l’épouse modèle. Elle s’en répète les bons principes de soumission et de bonheur domestique. Jour après jour.
Jour après jour aussi, Hector lui tend, à heure fixe, une poignée de pilules et un verre d’eau, qu’elle avale docilement, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Sauf qu’elle a récemment arrêté. Cachées sous sa langue, les pilules ne descendent plus dans sa gorge, elle les recrache. La dépression refait surface, des hallucinations aussi, à moins que ce soient des souvenirs. À moins qu’Hector ne l’ait droguée toutes ces années. Peu à peu, le tableau parfait de sa vie rangée lui semble plus trouble : est-elle en train de devenir folle ou de retrouver ses esprits ? Qui est vraiment Marta ?

Titre original : How to be a good wife (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 18 juin 2015

2014 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Amélie de Maupeou | 267 pages | Sortie : 7 mai 2014

• enforme Le 26 Juillet 2015 à 18:48
    Bonne histoire, dommage que la fin n'en soit pas une. On reste sur sa faim !!
  • prettybooks Le 12 Août 2015 à 12:31
    Il faut s'accrocher car ce roman instaure une ambiance pesante, un malaise chez le lecteur, mais l'intrigue nous tient en haleine et on essaie, avec Marta, de dénouer le vrai du faux. Des révélations qui ont su me surprendre et qui évoquent des sujets bien plus profonds qu'il n'y parait au départ. L'auteur laisse au lecteur la possibilité de trouver sa propre vérité, c'est frustrant mais réaliste.
  • malilon Le 14 Septembre 2015 à 14:47
    un bon roman même si l'atmosphère est pesante et l'on se demande où cela va nous mener. Ce roman m'a intrigué, dérangé...
  • Promenons-nous dans les l Le 25 Novembre 2015 à 18:18
    Pour conclure, un bon thriller pour lequel il faut s'accrocher au départ avec un début chaotique, et une fin décevante, mais un thriller qui en jette quand même et que je suis ravie d'avoir découvert.
  • LesCarnetsdeLucile Le 29 Janvier 2018 à 19:12
    L'auteure nous embarque dans une atmosphère pesante et c'était terriblement addictif!