Nola Forever
Fabien Fernandez2018

14.3

Deux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d'une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour... Cette histoire, vous croyez l'avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement. Mais cette affaire, ce n'est pas celle de Shakespeare. La scène ne s'est pas tenue à Vérone, mais dans les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans. De vidéos reçues anonymement en témoignages récoltés avec discrétion, ma curiosité de journaliste m'a permis de retracer ce qu'il s'est vraiment passer à NOLA.

2018 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782354886219

• DreamBookeuse Le 12 Octobre 2018 à 21:09
    Nola Forever est une réécriture addictive du Roméo et Juliette de William Shakespeare. Avec sa forme si particulière, à mi chemin entre le documentaire et le récit journalistique, et son écriture si accrocheuse entre théâtre et poésie, Fabien Fernandez frappe encore un grand coup dans l’écriture du roman young adult.
  • Penny Lane Le 27 Novembre 2018 à 09:39
    Ça n'a pas pris sur moi. Le livre a des qualités (l'écriture, les références, etc.) mais je n'ai pas accroché à un seul moment de ma lecture et j'ai abandonnée vers la 100ème page.
  • madeinFrance Le 06 Janvier 2019 à 23:44
    Qu’elle déception. J’attendais ce livre avec impatience, mais je n’ai pas d’un tout accroché au style de l’histoire et je n’en comprends pas les choix de l´auteur. J’ai passé 100 pages et la fin m’a énervé. C’est dommage
  • yunaa Le 29 Janvier 2019 à 18:05
    Ce n'est clairement pas mon style de livres trop de poésie ( du coup le récit deviens rapidement incompréhensible ) des parties en anglais, et un trop grand nombre de personnages. En bref je me suis accrocher à ma barque 100 pages puis j'ai couler...
  • Melora Le 22 Février 2019 à 11:43
    J'ai aimé cette réécriture de Roméo et Juliette, cependant, il est vrai que les dialogues et le style entre poésie, langage de la rue et ton documentaire peuvent déconcerter. L'auteur a modernisé en injectant des thématiques contemporaines des USA et de New Orleans (discrimination raciale, violence des armes à feu, corruption, injustice sociale), magnifique portrait de ville. Fin originale !
  • Chocolapin Le 18 Octobre 2020 à 14:16
    Une belle écriture mais cette réécriture de Roméo et Juliette m'a accroché difficilement.
  • Creezzy Le 18 Janvier 2021 à 17:55
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à comprendre les enjeux. L'auteur veut traiter de plein de thèmes (racisme, réseaux sociaux, dealer, etc.) mais reste en surface. L'histoire d'amour, idem. Il faut lire jusqu'au bout du bout pour comprendre les choix de narration (retranscription vidéo, semblant d'enquête). Point positif : l'ambiance de la Nouvelle Orleans semble bien décrite.