Les maux bleus
Christine Féret-Fleury2018

17.2

Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L’adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d’Inès, une nouvelle élève qui l’attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l’objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n’est qu’un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir. Alors que ses parents découvrent son secret, Armelle est jetée dehors. Elle n’a que 16 ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer brutalement devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre… Mais est-elle vraiment seule ?

2018 Editions Gulf Stream (Echos)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782354885632

2018 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 146 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-35488-593-9

• glitterybooks_ Le 26 Mai 2018 à 11:05
    c’est un livre qui m’a fait passer par toutes les émotions, que j’ai dû parfois poser quelques minutes le temps de reprendre mon souffle et ne plus ressentir cette douleur au niveau du coeur, mais qui m’a fait aussi sourire. Un livre qui donne de l’espoir, aussi.
  • Ivredelivress Le 06 Juin 2018 à 22:03
    Ce livre est exceptionnel, c'est un énorme coup de cœur. Tout le monde devrait le lire. C'est une histoire tellement réel, triste, émouvante. J'ai été choqué, en colère à cause des réactions des personnages. Ce livre donne de l'espoir et a changé ma vision des choses.
  • DreamBookeuse Le 06 Juillet 2018 à 17:36
    Ce roman a été un coup de coeur, qui m’aura arraché de nombreuses larmes, de nombreux cris intérieurs aussi, qui m’aura fait prendre conscience, un peu plus profondément, intimement devrais-je dire, de nombreuses choses. Et je remercie du fond du coeur Christine Féret-Fleury d’enfin mettre en lumière l’homosexualité féminine !
  • lespetitslivresdemarie Le 19 Novembre 2018 à 10:54
    Ce livre est absolument magnifique ! J'ai été très émue par le personnage de Armelle, par sa colère, son courage, par son langage si poétique et terriblement touchant ! Un livre à lire absolument ????
  • Melora Le 27 Mars 2019 à 22:06
    Un livre important qui met en avant l'homosexualité féminine (sujet qui n'est pas souvent mis en avant), et surtout aborde ce qui est souvent un tabou: les conséquences négatives d'un coming-out. Lorsque les parents n'hésitent pas à rejeter leurs enfants, qui finissent dans la rue. Ce qui est malheureusement moins rare qu'on ne le pense. A mettre à toutes les mains !
  • Alhena Le 24 Avril 2019 à 10:56
    C'est le genre de livre qui me paraît nécessaire pour faire évoluer les mentalités. Mais je l'ai trouvé un peu fantaisiste et pas réaliste par moment, donc j'ai été déçue. J'ai pas été plus que ça touchée par Armelle, j'ai trouvé que le livre faisait des raccourcis trop faciles. Pour moi l'histoire n'était pas vraisemblable.
  • la sorcière des mots Le 30 Mai 2019 à 10:58
    c’est un livre que je vous conseille très vivement de lire. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur avec cette histoire et je pense même qu’elle devrait être étudiée au collège afin de faire changer certaines mentalités, qui passent aussi bien par les enfants que par les parents. J’ai seulement trouvé que certains moments se passaient trop bien pour Armelle.
  • NanaSoligny Le 19 Octobre 2019 à 13:51
    Lecture rapide, agréable et touchante. Un sujet poignant et malheureusement réaliste...
  • Kalanya Le 14 Juin 2020 à 22:45
    Un super roman sur un sujet important: l'homosexualité. D'autres notions sont abordées telles que l'acceptation de soi , le combat contre les idées reçues, et l'affirmation de sa différence. Un livre plein de poésie, malgré le sujet. Une bonne lecture.
  • Dévoreur de Books Le 18 Juin 2020 à 04:40
    Très bonne lecture, l'autrice parle de l'homosexualité en toute simplicité, sans fioritures, le style est fluide, l'histoire de cette adolescente, Armelle, est réaliste et poignant. 16/20
  • rosytta Le 11 Novembre 2021 à 11:25
    J'ai adoré ce roman, sujet important mêlant colère tristesse peur, montagnes russes émotionnelle, j'ai eu du mal à laisser Armelle sur cette dernière page, je pense sincèrement que son histoire est à mettre en toutes les mains.