Le fracas du silence
Fabien Fernandez2020

16.2

Bergen, Norvège.

Tout allait bien pour Tiril. Des amis formidables, un petit-ami respectueux et une vocation : devenir chanteuse. Jusqu'à cet accident de voiture avec sa mère, il y a deux ans.
Depuis, tout a changé.
Désormais atteinte d'aphasie partielle, elle n'arrive plus à parler comme elle le souhaite. Amis et petit-copain se sont volatilisés, même Mikkel, son meilleur ami, s'est éloigné. Sa future carrière musicale s'est envolée. L'injustice, la colère et le ressentiment se sont installés en elle.
Mais l'espoir vient parfois de là où on ne l'attend pas... Et s'il venait d'Amena, cette élève à qui Tiril n'a jamais parlé ? Cette nouvelle amitié lui permettra-t-elle de retrouver sa voie... et sa voix ?

2020 Editions Scrineo

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782367408231

2020 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 183 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782367408248

• La Parenthèse d'Axelle Le 06 Juin 2020 à 13:04
    Un roman que j'ai apprécié, qui nous parle d'aphasie, mais aussi de reconstruction, du regard des autres, d'écologie, des migrants, de musique, ... On comprends la difficulté de l'héroïne pour faire face à certaines situations. J'ai beaucoup aimé les personnages adultes qui lui servent de ressource, comme Saga ou encore sa grand-mère. 16/20
  • Odlag Le 03 Décembre 2020 à 14:37
    Un roman qui aborde des sujets assez divers (amitié, famille, immigration, musique, handicap) mais tous articulés autour d'une thématique centrale : la difficulté à s'exprimer. L'auteur utilise de manière efficace les techniques d'écriture pour retranscrire les difficultés d'expression des personnages, dont une héroïne atteinte d'aphasie parfois agaçante mais touchante. Une belle découverte.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:42
    Les Fracas du Silence est un roman touchant qui mêle à la fois le handicap de l’aphasie, très peu vu en littérature, une adolescente à fleur de peau avec des rêves de musiques et de chants, une culture norvégienne que l’on retrouve dans les joiks traditionnels samis qui viennent exprimer les cris du cœur mieux que les mots.