L'homme qui danse
Victor Jestin222

15.8

La Plage est le nom de la boîte de nuit d'une petite ville en bord de Loire. C'est là qu'Arthur, dès l'adolescence et pendant plus de vingt ans, se rend avec frénésie. Dans ce lieu hors du temps, loin des relations sociales ordinaires, il parvient curieusement à se sentir proche des autres, quand partout ailleurs sa vie n'est que malaise et balbutiements. Sur la piste de danse, il grandit au gré des rencontres - amours fugaces, amitiés violentes, modèles masculins écrasants. Au fil des ans, il se cherche une place dans la foule, une façon d'exister. Jusqu'où le mènera cette plongée dans la nuit ?De son écriture précise, Victor Jestin nous conduit au plus près de l'intimité d'un homme qui lutte avec sa solitude, dans l'espoir obsédant d'aimer.

222 Editions Flammarion

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782080239204

• petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Septembre 2022 à 12:17
    L'homme qui danse est le récit d'une solitude abyssale, rompue uniquement par les musiques du dance-flor, changeantes au gré des modes et des décennies. Un texte d'une dureté et d'une sensibilité peu commune. Victor Jestin, qui avait déjà posé les jalons d'une œuvre subtile, toute en ambivalence avec La chaleur, réitère ici et nous plonge dans la solitude au milieu d'une foule...
  • Henri-Charles Dahlem Le 14 Janvier 2023 à 18:06
    Arthur a dix ans lorsqu'à l'occasion d'une fête d'anniversaire, il découvre La Plage. Il ne le sait pas encore, mais cette boîte de nuit va devenir son repaire. Victor Jestin confirme avec ce second roman tous les espoirs nés avec «La chaleur». En suivant Arthur, qui passe presque toutes ses nuits en boîte, il explore le mal-être de toute une génération.