La chaleur
Victor Jestin2019

14.2

"Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire." Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé par le soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c'est le lendemain, alors qu'il s'attend à chaque instant à être découvert, qu'il rencontre une fille.

Ce roman est l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, des fêtes, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les hauts-parleurs du camping.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782290227176

2019 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782081478961

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782081478961

2019 [E-book] Editions Arthaud Flammarion

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081478978

• LaBibliothequedeJuju Le 30 Août 2019 à 20:02
    Ce roman semble hanté. A la frontière entre réalité et fantasmes morbides, on se pose des questions en permanence. Un sentiment de passer de l'autre côté de la réalité, de la vérité. D'être dans la tête d'un ado malade … D'un jeune homme dérangeant …
  • kateginger63 Le 17 Septembre 2019 à 14:35
    Une tension palpable jusqu'au dénouement fatal m'a fait lire ce roman d'une traite. Le final m'a fait douter de ce que j'avais pu lire et interpréter auparavant. Rêve ou réalité? Il y a vraiment une ambiance étrange qui déstabilise la lectrice. J'ai fortement pensé à Meursault dans l'Etranger. Je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non.
  • DreamBookeuse Le 18 Novembre 2019 à 13:53
    La Chaleur de Victor Jestin est malheureusement pour moi une déception. Si le résumé donnait réellement envie et que son écriture ne manque pas de charmes, les nombreuses incohérences, la lenteur et les répétitions abusives ont souffert la comparaison de romans mieux réussis dans le genre du Summer of love couplé au petit thriller. Dommage...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Mars 2020 à 16:45
    Une écriture parfois crue qui met mal à l’aise et rend les mains moites, mais qui sait être lumineuse et tendre, un mélange qui sied parfaitement à l’intrigue. Un roman subtil et une chute magistrale qui laisse le cœur au bord des lèvres…
  • Alexselivre Le 10 Avril 2020 à 08:09
    Lancinante comme une insolation, la narration est âpre, désabusée, sordide. Léonard et son apathie morbide m’ont horripilée de bout en bout, et j’attendais dans un ennui poli que le supplice prenne fin. Quelle déception, j’espérais une atmosphère glaçante, une crispation savamment dosée, et n’ai reçu qu’une vaine indifférence moite.
  • Dorinda Le 19 Mai 2020 à 22:57
    Un 1er roman impressionnant de maîtrise. Une tension narrative forte alors même que l'histoire ne se déroule que sur quelques jours. Une belle approche de la complexité des émotions de cette période si particulière qu'est l'adolescence.
  • Hlne0605 Le 28 Février 2021 à 11:16
    La plume de l'auteur ne m'a pas charmé, tout comme l'histoire. Ce roman m'a semblé long, je n'ai malheureusement pas accroché
  • June Le 12 Mai 2021 à 16:17
    Un début prometteur, qui m’a happé, puis la tension se relâche. L’amourette adolescente qui peine à se conclure écrase l’histoire. On passe à deux doigt d’un bon roman sur la culpabilité pour rester dans une histoire d’ado mal dans sa peau. Dommage
  • SandeBooks Le 15 Août 2021 à 18:28
    Courte histoire prenante, adaptée à la saison estivale, mettant en avant l'adolescence et ses tracas. Un bon premier roman.
  • Gigi la Patate Le 20 Novembre 2021 à 10:44
    La narration est d'une désinvolture sans nom face au drame et au poids du secret. Sans doute cela est-il voulu par l'auteur pour traduire le détachement de l'adolescent du monde réel et de l'ambiance du camping. De fait on "avale" les pages sans émotion aucune. Dommage