La chaleur

de Victor Jestin (2019)

14.2

"Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire." Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé par le soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c'est le lendemain, alors qu'il s'attend à chaque instant à être découvert, qu'il rencontre une fille.

Ce roman est l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, des fêtes, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les hauts-parleurs du camping.

2019 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 28 Août 2019 | ISBN : 9782081478961

• LaBibliothequedeJuju Le 30 Août 2019 à 20:02
    Ce roman semble hanté. A la frontière entre réalité et fantasmes morbides, on se pose des questions en permanence. Un sentiment de passer de l'autre côté de la réalité, de la vérité. D'être dans la tête d'un ado malade … D'un jeune homme dérangeant …
  • kateginger63 Le 17 Septembre 2019 à 14:35
    Une tension palpable jusqu'au dénouement fatal m'a fait lire ce roman d'une traite. Le final m'a fait douter de ce que j'avais pu lire et interpréter auparavant. Rêve ou réalité? Il y a vraiment une ambiance étrange qui déstabilise la lectrice. J'ai fortement pensé à Meursault dans l'Etranger. Je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non.
  • DreamBookeuse Le 18 Novembre 2019 à 13:53
    La Chaleur de Victor Jestin est malheureusement pour moi une déception. Si le résumé donnait réellement envie et que son écriture ne manque pas de charmes, les nombreuses incohérences, la lenteur et les répétitions abusives ont souffert la comparaison de romans mieux réussis dans le genre du Summer of love couplé au petit thriller. Dommage...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Mars 2020 à 16:45
    Une écriture parfois crue qui met mal à l’aise et rend les mains moites, mais qui sait être lumineuse et tendre, un mélange qui sied parfaitement à l’intrigue. Un roman subtil et une chute magistrale qui laisse le cœur au bord des lèvres…
  • Alexselivre Le 10 Avril 2020 à 08:09
    Lancinante comme une insolation, la narration est âpre, désabusée, sordide. Léonard et son apathie morbide m’ont horripilée de bout en bout, et j’attendais dans un ennui poli que le supplice prenne fin. Quelle déception, j’espérais une atmosphère glaçante, une crispation savamment dosée, et n’ai reçu qu’une vaine indifférence moite.
  • Dorinda Le 19 Mai 2020 à 22:57
    Un 1er roman impressionnant de maîtrise. Une tension narrative forte alors même que l'histoire ne se déroule que sur quelques jours. Une belle approche de la complexité des émotions de cette période si particulière qu'est l'adolescence.