L'hypnotisme à la portée de tous
Marie Nimier1992

12.0

FAIBLE

Le manuel abordait un sujet qui me laissa sans voix. Il s'agissait d'apprendre à endormir un canari. L'oiseau, par la seule puissance de mon fluide magnétique, devait tomber en état de rigidité cataleptique.À défaut de canari, je m'exerçai tout l'été sur mes parents, puis sur une perruche vert émeraude que je plaçai, selon les indications du traité, dans un bocal à cornichons. Je la fixai sans cligner des yeux. Elle tourna une dizaine de fois sur elle-même avant de s'immobiliser, le bec collé contre la paroi de verre.Forte de ce premier succès, je me mis à hypnotiser tout ce qui bougeait autour de moi".Le destin de la jeune Cora bascule le jour où elle découvre un traité d'hypnose. Son oncle qu'elle adore, son professeur de gymnastique, les clients du téléphone rose, un éditeur, un coureur cycliste et surtout Katz, le Roi de l'Hypnose, compléteront son éducation sentimentale.

1992 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782070727728

• Laure des mots Le 01 Avril 2021 à 17:33
    Ce livre partait pourtant d'une bonne idée: Une petite fille de 10 ans trouve un manuel d'hypnose sur son lieu de vacances.Bien! Mais très vite il n'est plus vraiment question de cela. L'auteur souhaite aborder des sujets aussi simples à traiter que l'infidélité, l'inceste, la manipulation sur personne vulnérable, la pathologie mentale mais ne traité rien à fond. La fin est pathétique, dommage.