Synopsis
Moyenne
14.0
3 votes
MOYEN
Odile, photographe à Paris, y possède une maison. Elle a appris le grec, aime profondément l’endroit, photographie ses habitants avec passion. Ils ont développé une affection d’abord méfiante puis sincère pour I Gallida, la Française, comme ils la surnomment. Une jeune fille de l’île, Clio, l’aide au ménage. Se développe entre la Française et la jeune Grecque une amitié complice. Pénélope, la fille d’Odile, la vit douloureusement. Du même âge que Clio, elle lui voue une détestation violente.
Arrivée à l’âge où tant de filles de l’île prennent le voile, Clio entre au monastère de l’île. L’higoumène y tient ses ouailles d’une main de fer. L’irruption d’un appareil photographique au sein du monastère bouleversera la vie des moniales dans un sens inattendu.
Pénélope disparaît. L’île est en émoi. À Paris, une exposition de photos qu’elle avait prises au monastère crée le scandale. A Saint Spyridon, Odile devient une réprouvée. On la conspue, on l’injurie. Où est Pénélope ? Qu’a fait la Française ?
Mystérieux et âpre comme l’île, le roman de Metin Arditi brasse ses thèmes favoris : l’art, l’exil, le mystère de la filiation, la foi et le rapport au corps. La tragédie est toujours grecque.
1 édition pour ce livre
2024 Editions Grasset
Langue française | 234 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782246832454
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
PhoenixDu43 Le 02 Mai 2024 à 15:04
« C’était Emilia, qui ne supportait pas la vue du sang et refusait de se mutiler. Ostracisé, n’ayant nulle part où aller, elle s’était pendue. Clio la regarda, liquéfié. Où avait-elle mis les pieds ? » A-t-on vraiment besoin d’aller plus loin ?! … Sautons quelques pages… C’est l’éternel histoire de la domination et soumission chrétienne. Phoenix ++
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !