Synopsis
Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d'un employé du marché aux esclaves s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d'emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin.
Il est au sommet de sa gloire lorsqu'une liaison le dévoile et l'amène à comparaître devant les tribunaux de Venise... Metin Arditi dépeint à plaisir le foisonnement du Grand Bazar de Constantinople, les révoltes du jeune garçon avide de dessin et d'images, son soudain départ... Puis le lecteur retrouve le Turquetto à l'âge mûr, marié et reconnu, artiste pris dans les subtilités des rivalités vénitiennes, en cette faste période de la Renaissance où s'accomplissent son ascension puis sa chute.
Rythmé, coloré, tout en tableaux miniature, le livre de Metin Arditi convoque les thèmes de la filiation, des rapports de l'art avec le pouvoir, et de la synthèse des influences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto. Né en Turquie, familier de l'Italie comme de la Grèce, Metin Arditi est à la confluence de plusieurs langues, traditions et sources d'inspiration. Sa rencontre avec le Turquetto ne doit rien au hasard, ni à l'histoire de l'art.
Car pour incarner ce peintre d'exception, il fallait d'abord toute l'empathie - et le regard - d'un romancier à sa mesure.
Moyenne
15.9
55 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
78 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
64 membres veulent lire ce livre
70 membres possèdent ce livre
11 chroniques de blog
-
15 Octobre 2018La chèvre grise16 / 20Lire la chronique
-
25 Janvier 2018joelle30Lire la chronique
-
02 Novembre 2016Piplo20 / 20Lire la chronique
-
09 Août 2014PampouneLire la chronique
-
21 Avril 2013MackLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
15 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 05 Janvier 2025 à 09:55 Awno
Histoire fictive de la genèse d'un tableau de Titien, Le Turquetto nous raconte l'histoire du peintre qui en serait réellement l'auteur.
Terriblement prenant dès le départ, ce roman m'a littéralement embarqué jusqu'au point de bascule où à vrai dire je n'ai pas bien compris où voulait nous amener l'auteur. Dommage car dès lors le soufflet retombe.
Néanmoins cette lecture fut une belle surprise. -
13 / 20 Le 11 Novembre 2021 à 09:42 DayOver?No
Un livre qui se lit rapidement mais je n'ai pas pris de plaisir à la lecture. Pas d'empathie ni d'attachement pour les personnages, qui étaient d'ailleurs nombreux et que j'avais du mal à repérer. Certaines scènes m'ont mises mal à l'aise. Je n'ai pas adhéré au contexte historique et pas compris où l'auteur voulait en venir. Déçue que le côté art et peinture soit si peu exploité.
-
18 / 20 Le 30 Août 2021 à 17:41 Alex-Mot-à-Mots
Ce roman patientait dans ma PAL depuis quelques années. J’attendais d’être en vacances, l’esprit disponible, pour le lire. C’est chose faite.
J’ai aimé me retrouver à Constantinople en 1531, suivre ce jeune garçon qui ne pense qu’à dessiner. Mais de confession juive, sa religion le lui interdit. Heureusement, un vieux musulman le prend sous son aile. -
16 / 20 Le 16 Avril 2019 à 23:01 poet24
Il s'agit ici de la vie d'un peintre fictif, mais on se laisse prendre au point de vouloir trouver les tableaux évoqués...
Un très beau roman qui présente la peinture de la renaissance vénitienne sous un angle original ... -
19 / 20 Le 22 Février 2019 à 15:52 Books and Letters
De Constantinople à Venise, voyage avec Elie (Ilias) peintre mais surtout artiste au plus profond de l'âme. Une sublime invitation au voyage, une ode à l'art et à la vie tout simplement.
Tout y est, le rythme, les personnages et les sujets prenants. Art et religion, de l'importance d'être bien né et de parfois forcer le destin. Oeuvre passionnante, à lire d'urgence !