Carnaval noir

de Metin Arditi (2018)

Synopsis

Moyenne

13.9

18 votes

MOYEN

Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’est le début d’une série d’assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d’une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…
Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’alliance contre-nature d’un groupuscule d’extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’égard des migrants ?
À croire que l’Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 22 Août 2019 | ISBN : 9782757875582

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 16 Août 2018 | ISBN : 9782246816003

D'autres livres dans ce genre

4 commentaires

  • mellecupoftea Le 29 Juillet 2018 à 12:42
    Le sujet est très actuel puisqu'on parle de migrants, de racisme, de religion, de terrorisme, d'inceste, un peu d'homosexualité, bref toutes les questions un peu sensible, et pourtant l'auteur n'en fait pas trop, il ne place pas ces sujets là pour faire du buzz, ça suit sont cours dans l'histoire très justement et naturellement. Il n'y a pas de morale non plus, l'auteur laisse vraiment la liberté
  • Nelle_EB Le 26 Août 2018 à 18:07
    Une base intéressante et très actuelle mais un traitement décevant, avec tellement de personnages qu'on s'y perd, des chapitres si courts qu'on ne peut se projeter que très peu... Beaucoup de choses sont évoquées mais finalement pas si approfondies, et je ne parle même pas des relations entre les personnages qui ne m'ont rien fait ressentir. J'aurais voulu beaucoup plus !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Septembre 2018 à 22:14
    Roman historique, réflexion contemporaine sur Daech, découvertes artistiques, ce roman est aux confins de plusieurs genres et exploite avec une grande habileté les ressorts propres à chacun sans tomber dans ses écueils. Carnaval Noir est un thriller historique et artistique, empreint d’une bonne dose de suspense et de recherches ésotériques.
  • Oceaneca Le 14 Novembre 2018 à 11:06
    Dans l’atmosphère vénitienne, nous découvrons l’art, la littérature et la religion dans ce qu’ils ont de plus conflictuel dû aux différentes interprétations de l’homme. Une quête vers la vérité qui nous plonge du XVIème siècle à nos jours avec des thèmes importants bien d’actualité.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !