L'île longue
Victoire de Changy2019

16.6

Seule, une jeune femme prend l'avion pour Téhéran. Du dédale des rues aux marchés fourmillants, elle plonge dans la vie iranienne et se lie à Tala, qui vient de perdre sa mère dont elle ignore le passé. Quel secret cette femme gardait-elle enfoui? Leur quête les mène, avec la petite Bijan, jusqu' aux rivages de Qeshm, «l'île longue» au sable noir et d'argent. C'est là, entre mer et désert, que se révèle à elles le prix de la liberté.
A travers son écriture envoûtante, Victoire de Changy démêle les fils d'une histoire intime et politique et confirme son talent d'auteure.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782290210222

2019 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782746751262

• Aydora Le 30 Janvier 2019 à 20:47
    Un roman court dont le fouillis à la surface cache la profondeur de la recherche d'identité et de soi, sur fond de paysage de chaleur et de sable noir.
  • Darling koala Le 18 Février 2019 à 21:08
    L Ile longue constitue mon 1er coup de cœur livresque de cette annee 2019. J ai ete tout simplement envoutee, transportee au cœur de l Iran par la plume sensible, emplie d emotions et poetique de Victoire de Changy. Cette plume qui m a emerveillee m aura meme fait oublier certaines incoherences observees et une partie du recit qui ne me semblait pas indispensable et m a légerement genee...
  • Cannetille Le 14 Septembre 2022 à 08:36
    La plume est impressionnante de virtuosité et de puissance de suggestion. Elle pousse toutefois si loin l’approche à la fois impressionniste et symbolique du sujet, que l’on peine à ne pas s’égarer dans la narration souvent déconcertante. Le résultat est un livre singulier et poétique, pour dénoncer la dictature et la privation de liberté, dans un Iran d'ombre et de lumière.