L'illusionniste
Christopher Fowler1995

Londres, de nos jours. Martyn Ross mène une existence on ne peut plus terne. Il a un métier sans espoir de carrière, un appartement sordide qu'il partage avec un copain un peu allumé, des fréquentations sans lendemain et une famille à qui il n'a rien à dire et qui le lui rend bien.
Et puis un soir, dans un night-club, il rencontre Spanky, un charmeur en smoking qui a tout de l'illusion niste. Spanky est l'exact contraire de Martyn : beau, talentueux, riche... Il lui propose de partager son univers, fait de luxe, de femmes faciles, de relations mondaines et de réussite professionnelle.
Mais qui voudrait aider un « loser » comme Martyn ?
Il y a un prix à payer, c'est évident. Peut-être vendre son âme au diable...
Par l'auteur du Diable aux trousses, un roman fantastique d'une rare qualité, intelligent, inventif... et plein d'humour. Une variation inédite sur le thème de Faust, riche en rebondissements, et une scène finale qui mériterait de figurer dans une anthologie. Les gens de cinéma, toujours à l'affût d'idées nouvelles, ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisqu'ils se sont empressés d'en acheter les droits.
Christopher Fowler a su créer un nouveau style de roman de terreur : du fantastique moderne à la frontière de la science-fiction.
En Angleterre, ses livres ont très vite séduit un public dépassant largement le cadre des amateurs traditionnels.

Titre original : Spanky (1995)

1999 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 9782266075862

1996 Editions France Loisirs