Synopsis
En Chine, une jeune fille cherche à défaire par le suicide les liens étouffants qui l'unissent à sa mère. Elle veut ainsi échapper à l'étau social, au désespoir d'une vie sans issue, à l'amour même. Le roman s'ouvre et se referme sur les premiers instants de la mort, alors que l'âme flotte encore au-dessus du corps. Impitoyable, d'une lucidité sans faille, " L'Ingratitude " interroge les rapports mère-fille sous la lumière crue de l'amour et de la haine conjugués.
Moyenne
16.0
19 votes
BON
2 éditions pour ce livre
1995 Editions Babel
168 pages
10 novembre 1999
ISBN : 9782742724628
1995 Editions Actes Sud
133 pages
ISBN : 9782742705894
Qui a lu ce livre ?
28 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
62 membres veulent lire ce livre
23 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un texte court, très beau, avec une atmosphère profondément triste et amère, d’une cruauté poignante, mais qui m'a parfois laissée m'éloigner. Un livre qui me laissera probablement un souvenir nébuleux, celui d'une ambiance d'amour et de haine.
Une petite claque, ce livre. Une jeune fille, qui se sent prisonnière de sa relation avec sa mère décide de se donner la mort. Beaucoup de sentiments paradoxaux, pour au final un très bel ouvrage.
Une relation mère-fille toxique et malsaine décrite avec une grande finesse dans laquelle je me suis malheureusement reconnue
Un roman original qui raconte les sentiments de Yan-Zi par rapport à sa mère dont elle se sent prisonnière. Les sentiments et les réflexions du personnage sont vraiment intéressants de mon point de vue car les relations mères-filles peuvent être parfois tellement compliquées et toxiques. Son destin ne s'est pas déroulé comme elle l'avait imaginé. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice.
C’est grâce à la booktubeuse Lemon June que j’ai découvert ce titre et honnêtement je ne sais quoi en penser. Très bien écrit, sur le style je n’ai rien à redire, mais je n’ai pas été transportée plus que ça par le récit.