Synopsis
L'Odysséa n'est pas l'histoire d'un homme en exil mais celle de toutes les femmes qui l'ont aimé au cours de son voyage. Il y a d'abord Calypso, prise à son propre piège, qui finit par s'éprendre d'Ulysse mais doit se résoudre à le laisser partir... Il y a les sirènes qui ont juré sa perte. Circé, la redoutable magicienne qui n'a que mépris pour les hommes jusqu'à ce qu'elle le rencontre. Nausicaa, la princesse ingénue qui le ramène à la vie. Euryclée, la nourrice qui l'a élevé et l'aime inconditionnellement. Athéna, la déesse qui conseille et encourage, allégorie de la femme derrière chaque grand homme. Et enfin il y a Pénélope, l'unique. L'épouse qui, plus de vingt ans durant, a fait preuve d'une inventivité et d'une pugnacité sans faille pour lui rester fidèle en attendant son retour.
Pour la première fois, les femmes de L'Odyssée chantent les pérégrinations du plus rusé des héros grecs.
Pour la première fois, les femmes de L'Odyssée chantent les pérégrinations du plus rusé des héros grecs.
Moyenne
13.5
16 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2022 Editions Michel Lafon
237 pages
ISBN : 9782749948577
2022 Editions Michel Lafon
Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza
175 pages
Format : ePub
mai 2022
ISBN : 9782749951034
Qui a lu ce livre ?
26 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
69 membres veulent lire ce livre
32 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C'était sympathique mais pas révolutionnaire. Néanmoins la note d'auteur à la fin apporte beaucoup d'informations sur la volonté de l'autrice et c'était fort intéressant !
J'ai apprécié redécouvrir l'histoire de l'Odyssée du point de vue des femmes de l'histoire, j'aurai juste aimé qu'elles soient plus "étoffées".
Un livre sur les femmes mais qui met les femmes en arrière-plan et sans aucune personnalité, un vrai concept. x) Bref un énième récit pas bien intéressant des aventures d'Ulysse, avec un style très plat.
L'Odyssée raconté par les femmes. J'ai beaucoup aimé la prose mais il faut dire qu'il n'y a pas de vraies surprises quand on connait l'histoire de base.