Les exilées de Troie

de Pat Barker (2021)

15.6

Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux en vainqueurs avec leurs trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés, les empêchent de partir, les contraignant à rester dans l’ombre de la ville qu’ils ont détruite.
Pendant ce temps, les femmes arrachées à leur foyer patientent elles aussi, promises à un avenir incertain. Briséis, qui porte l’enfant d’Achille, s’efforce de forger des alliances – avec la jeune et naïve Amina, avec Hécube, la reine qui a tout perdu, ou encore Calchus, le prêtre déchu – et peu à peu se dessine la possibilité d’une vengeance.
Briséis a survécu à la guerre de Troie, mais les temps de paix pourraient s’avérer encore plus dangereux…

Titre original : The Women of Troy (2021)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 572 min | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782368127209

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 376 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368127704

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 376 pages | ISBN : 9782368127209

2021 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 29 juin 2021 | ISBN : 9780385546690

• Entre Deux Pages Le 13 Janvier 2022 à 10:42
    Il s'agit d'un roman historique à la plume moderne, qui arbore un point de vue féminin en mettant en scène des femmes au courage remarquable. On se demande alors qui sont les vrais héros de la guerre de Troie…?
  • Anouklibrary Le 29 Janvier 2022 à 14:04
    Une histoire qui reprend son cours là où Le silence des vaincues s’est arrêté. Il n’est pourtant nullement nécessaire de l’avoir lu pour apprécier la qualité historique de l’écriture de Pat Barker qui vient réécrire le mythe de Troie d’un point de vue féminin absolument fascinant.
  • Clawdeen_Wolf Le 03 Février 2022 à 07:19
    Ravie de retrouver les Troyennes et de voir la suite de l'histoire de leurs points de vue.
  • Tachan Le 22 Février 2022 à 18:54
    Un texte passionnant et fascinant, qui relate du point de vue des femmes vaincues mais pas que, puisqu'on entend aussi la voix désœuvrée de ce pauvre Pyrrhus, un moment peu brillant de l'Histoire, celui d'après la chute de Troie, un moment terrible où le malaise est partout. Mais voir ses femmes se soutenir, faire face et avancer au milieu d'un camp en ruine où la tristesse et la peur sont partout
  • witchy.ali.ce Le 26 Mai 2022 à 20:56
    Je n'aurais pas fait un doublé de coup de cœur avec la suite du "Silence des vaincues" même si j'ai apprécié ma lecture. Ici on s'éparpille plus sur les différents personnages féminins mais également masculins notamment Pyrrhus... Ce que je trouve dommage car ça enlève la portée symbolique d'un récit SUR les vaincues de Troie. Triste du traitement du personnage de Cassandre mais une suite vite!
  • bookaddict02 Le 01 Juin 2022 à 10:36
    J’avais beaucoup aimé « Le silence des vaincues » et j’attendais donc la suite avec impatience, je n’ai pas été déçu. J’ai été heureuse de retrouvé Briséis et d’en apprendre plus sur ces femmes invisibles. Pat Barker sait nous décrire le combat que ces femmes doivent mener contre la barbarie et la bêtise des hommes.
  • Lectrice du dimanche Le 04 Juin 2022 à 18:55
    J'ai adoré retrouvé la plume de Pat Barker. Les personnages sont toujours aussi intéressants. La période historique est ancienne mais l'écriture est moderne et les émotions des personnages nous envahissent. La représentation de la femme est bien transcrite, très réaliste et incisive. Quelques longueurs ont brouillés ma lecture mais cela reste un très bon écrit! Je recommande de lire le 1er tome.
  • Panda Laveur Le 05 Juillet 2022 à 01:58
    Un deuxième tome qui n'a pas la puissance de son prédécesseur mais qui n'en offre pas moins un moment de lecture agréable
  • ElBaathory Le 18 Juillet 2022 à 00:21
    Pat Barker nous livre une œuvre des plus profonde et émouvante à découvrir. Ainsi, l’univers se veut immersif à souhait, l’intrigue captivante et les personnages des plus passionnants et poignants qui soit. L’auteure sublime ses personnages autant que cette dernière les complexifie ce à quoi j’ai été plus que sensible.