L'oiseau des neiges

de Tracy Rees (2016)

16.4

Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.

Titre original : Amy Snow (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 9782266278324

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 580 pages | Sortie : Octobre 2017

2016 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | 494 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Octobre 2016

2016 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 494 pages | Sortie : 1 Octobre 2016 | ISBN : 9782258133587

2015 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9781784291464

• Du calme Lucette Le 03 Octobre 2016 à 20:59
    Je vous conseille ce roman en tout point pour l’ambiance qu’il dégage, pour la qualité d’écriture (et de traduction) qu’il recèle et pour les bons moments qu’il nous fait passer, tout simplement. Il regorge d’amitié, de fraternité, d’amour et d’espoir. Presque 500 pages de délices littéraires ! Une pépite mettant en exergue la femme dans le XIXème siècle anglais.
  • In Books We Trust Le 04 Octobre 2016 à 15:35
    L'Oiseau des neiges est un beau roman historique, plaisant et émouvant. Ce premier roman relate en fin de compte ni plus ni moins une quête de la liberté menée par deux femmes. Ces deux personnages ont à cœur de se libérer de leur prison, en recherchant leur indépendance, en voulant vivre la vie qu'elles ont choisie. A lire pendant vos soirées d'hiver, au coin du feu.
  • Parlonslittérature Le 05 Octobre 2016 à 01:16
    Un roman doux, une perle, une pépite ! Un beau cadeau à offrir ;)
  • eemmabooks Le 17 Octobre 2016 à 13:21
    J’ai adoré lire ce livre par le temps froid du mois d’octobre, au chaud sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud, c’est une ambiance parfaite pour lire un tel livre. Malgré certains passages un peu longs, surtout lorsque les deux jeunes femmes décrivent leurs sentiments, l’écriture est très riche, très belle. Je relirai avec plaisir cet auteur
  • Carolivre Le 22 Octobre 2016 à 15:29
    Un roman qui vous entraînera loin sur les traces d'Aurélia. J'ai adoré!
  • violaine281 Le 04 Novembre 2016 à 09:32
    Une très belle histoire, sensible, touchante et intrigante. J'ai aimé passé du temps dans ce Londres victorien.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Novembre 2016 à 14:16
    En bref, j'ai adoré cette lecture ! L'ambiance victorienne établie par Tracy Rees permet au lecteur de découvrir le parcours parfois laborieux d'une petite orpheline qui a échappé au pire... Amitié, quête d'identité, apprentissage de la vie : tant de sujets très bien exploités grâce à des personnages touchants.
  • Pepparshoes Le 05 Janvier 2017 à 13:56
    Même si j’ai trouvé quelques défauts au personnage principal, j’ai vraiment passé un très bon moment durant cette chasse au trésor organisée par miss Vennaway, qui n’apporte pas un dénouement surprenant mais satisfaisant à cette histoire.
  • Ingrid59 Le 10 Janvier 2017 à 07:40
    Porté par une héroïne inoubliable, L'oiseau des neiges est un magnifique roman historique féminin qui, en plus de distraire et charmer, renseigne la lectrice sur le patriarcat britannique et la condition féminine des débuts de l'ère victorienne. Passionnant autant que révoltant, le destin hors du commun d'Amy est une véritable ode à l'espoir, à l'audace et à la liberté !
  • Anouklibrary Le 11 Janvier 2017 à 17:29
    Un roman qui dépeint les conditions sociales des femmes de l'époque à la perfection, à travers l'amitié de deux filles de rang social radicalement différent. Tout au long du roman, on est entraîné dans une chasse au trésor qui permettra à la discrète Amy de prendre son envol et, avec un peu de bravoure, de surmonter beaucoup d'épreuves.
  • HarperValley Le 22 Janvier 2017 à 13:37
    Une écriture fade, un sujet peu approfondi... Distrayant, sans plus!
  • prune42 Le 01 Mai 2017 à 10:17
    J'ai reçu ce roman en cadeau, sinon je ne suis pas persuadée que je l'aurais choisi spontanément car l'époque victorienne ne figure pas dans ce que je lis habituellement. Néanmoins ce livre est intéressant, les personnages sont bien travaillés, le style plaisant à lire et finalement on prend goût aux aventures du personnage féminin. Une lecture majoritairement pour un lectorat féminin.
  • BooksAlexia Le 22 Novembre 2017 à 15:33
    pas mon style d'habitude mais WOUAAAA j'ai tellement aimer j'ai pleurée du début à la fin ses très triste Amy et tellement attachante =) faut le lire vraiment pour comprendre cette émotions! Sur il y a une suite vu la fin ses vraiment pas terminée =) je lirais la suite avec plaisir
  • Yuke Le 19 Décembre 2017 à 07:34
    J'ai beaucoup aimé L'oiseau des neiges. Il convient parfaitement à la saison et c'est un régal à lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud ! C'est l'un des premiers livre que je lis sur l'époque Victorienne et je pense y revenir. Amy et Aurelia sont deux personnages que j'ai aimé suivre d'autant plus sous forme la forme d'une chasse au trésor.
  • dadouche Le 09 Janvier 2018 à 09:57
    Un roman historique où l'on est tiraillé entre l'envie de tourner très vite les pages pour connaitre la suite et en même temps vouloir ralentir sa lecture pour faire durer le plaisir. On se retrouve plongé au coeur de l'Angleterre Victorienne et suivons le parcours d'Amy une jeune orpheline qui sous forme de chasse aux trésors part à la recherche de ses origines (...)
  • dadouche Le 09 Janvier 2018 à 09:58
    (...) Une très belle lecture qui nous fait voyager et ou l'amitié est aussi au coeur de ce roman. Mon premier coup de coeur de 2018.
  • LadyRomance Le 29 Janvier 2018 à 11:52
    L'oiseau des neiges est une très belle histoire d'amitié. A sa mort, Aurélia laisse à Amy, désormais mise à la porte de Hartville, une chasse au trésor pour aller à la découverte de son grand secret, ce qui mènera également Amy vers sa propre destinée et vers l'amour.
  • Vanessbrode Le 12 Février 2018 à 13:52
    Une très belle lecture! J'ai adoré suivre la chasse aux trésors d'Amy Snow, jeune orpheline qui vient de perdre sa meilleure amie Aurelia. Un roman magnifiquement bien écrit qui nous fait découvrir la vie des femmes anglaises du XIXème siècle. Je n'avais pas envie de quitter Amy, jeune fille très courageuse qui a su prendre son envol malgré beaucoup d'épreuves... Adieu "petit oiseau"...
  • Cathy2909 Le 04 Mars 2018 à 13:38
    Ce roman reste une merveilleuse découverte, le genre de récit où nous nous surprenons à ralentir notre lecture pour mieux en savourer l’intrigue et l’atmosphère ! Le récit écrit à la première personne nous jette à la suite d’Amy face à son destin ; frêle petit oiseau ballotté dans une société rude pour une jeune femme sans famille et biens.
  • Laure des mots Le 17 Mars 2018 à 11:09
    La 4eme nous promet une quête à travers l'Angleterre , des secrets des mystères... le livre commence bien, on s'attendrit sur le sort d'Amy et on admire la force de caractère d'Aurélia...mais ça retombe très vite, le rythme est irrégulier, on échappe pas à la romance un peu mièvre où Amy passe son temps à gérer son complexe d’infériorité, bref assommant ! quant à la fin... quelle déception!
  • candylit Le 02 Août 2018 à 15:01
    C'est avec plaisir que je me suis plongée en 1831 avec la petite Aurélia découvrant un bébé dans la neige. La petite Amy dont elle va s'occuper contre l'avis de ses richissimes parents et ce même après sa mort. C'est une histoire touchante et j'ai hâte de continuer le voyage avec Amy.
  • Flâner Lire Le 16 Décembre 2018 à 20:32
    J'ai adoré ce roman, on se pose des questions tout au long du livre et on mène aussi notre petite enquête. J'ai un peu moins aimé la dernière partie car c'était focalisé sur l'histoire d'amour d'Amy.
  • bisous2night Le 09 Janvier 2019 à 08:54
    Adorable mais gnangnan... des longueurs...
  • AesaStrange Le 22 Juin 2019 à 17:18
    Très bon roman, j'ai adoré le concept de la chasse au trésor ! Une histoire sur l'amitié entre femmes qui m'a également bouleversé.
  • Claire Randall Le 10 Août 2019 à 10:34
    Un coup de cœur pour ce roman. j'ai adoré le style, l'intrique et surtout une très grand affection pour le personnage d' Amy. je recommande vivement ce livre.