Le manoir aux roses
Tracy Rees2022

16.8

Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d'Abigail Finch, récemment installée dans le quartier huppé de Hampstead avec sa famille, un sentiment de soulagement la submerge : ce nouveau travail va lui permettre de nourrir les siens. Très vite,elle devine pourtant que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise.
Sombre et agressive, régulièrement assommée par les somnifères, sa nouvelle patronne est,aux dires de son mari, malade. Mais bientôt, la proximité entre maîtres et domestiques partageant la vie au manoir fait naître rumeurs et confidences qui laissent entendre une tout autre histoire...

1895. Pour la petite Ottilie Finch, Londres est une nouvelle ville fascinante à explorer alors que sa famille s’installe dans le riche quartier de Hampstead à la suite d’un obscur scandale les ayant forcés à déménager. Seule ombre au tableau: sa mère est maintenant confinée à sa chambre par une étrange maladie.

Titre original : The Rose Garden (2021)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 561 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782266329125

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782368128015

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 522 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368127827

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 515 pages | ISBN : 9782898273353

• leslecturesdeknut Le 28 Avril 2022 à 21:33
    Un roman à l'ambiance de Downton Abbey mais avec une forte part féministe. Les personnages féminins sont inspirants et reflètent une volonté pour les femmes de se faire une place dans cette société patriarcale à la fin du 19ème siècle. Entre secrets de famille et combats féministes, ce roman se lit tout seul et nous entraine dans le Londres de 1897. Un très bon moment de lecture !
  • Entre Deux Pages Le 08 Mai 2022 à 10:10
    Ce roman aux secrets de famille met en avant des femmes fascinantes et inspirantes qui forcent l’admiration. Cette histoire est belle et invite à garder l’espoir.
  • ReadingIsMagic Le 21 Mai 2022 à 22:18
    Une belle histoire bien racontée, avec des personnages au caractère bien trempé, se battant pour leurs convictions. La fin apparait prévisible mais le chemin parcouru par les personnages est intéressant.
  • Lydwine Le 13 Juin 2022 à 07:27
    Un roman aux intentions louables mais qui se termine de façon trop facile et prévisible. L’ensemble manque de nuances.
  • Bianca lit Le 17 Juin 2022 à 08:12
    Roman choral, Tracy Rees donne tour à tour la parole à Mabs, Olive, Ottilie et Abigail dont on suit la trajectoire tout au long du roman. Des destins de femmes dans l’Angleterre victorienne avec des secrets de famille, c’est pile tout ce que j’aime et je ressors de cette lecture, totalement conquise !
  • lire-une-passion29 Le 13 Août 2022 à 00:20
    Terminé, et j'ai beaucoup aimé ! Vers le milieu, l'intrigue était assez longue et tournait en rond, mais j'ai fini par m'attacher à ces personnages. Ces femmes (et enfants !) sont fortes et déterminées, chacune à leur manière. J'ai adoré le fait que l'Autrice choisisse 3 personnages de conditions différentes, ça permettait encore plus de voir les inégalités qu'il pouvait y avoir à l'époque [...]
  • et_jelisfollement Le 24 Août 2022 à 16:40
    Une petite déception ! J’attendais de retrouver une ambiance à la Downton Abbey avec des personnages forts, je n’y ai pas trouvé mon compte. Je me suis plutôt ennuyée, la narration était trop plate pour moi.
  • alapagedesuzie Le 27 Août 2022 à 15:52
    J’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman et j’en ressors avec le goût de découvrir les autres romans de l’auteure. Une plume fluide et agréable à lire, une structure de roman comme je les aime et des personnages tout à fait charmants!
  • ElBaathory Le 10 Novembre 2022 à 08:31
    Malgré quelques longueurs venues assombrir le tableau en milieu d’ouvrage, j’ai fortement apprécié cette œuvre. A travers de fins et profonds portraits, Tracy Rees dépeint une pertinente et peut-être trop réaliste critique de l’époque victorienne. Je m’attendais à une découverte plus mystérieuse et secrète même si je ne regrette nullement ma rencontre avec Mabs et Olive, ces touchantes héroïnes.
  • cycy41 Le 10 Février 2023 à 22:02
    Très beau roman qui porte haut les thèmes du droit et libertés des femmes au siècle d'avant. On retrouve aussi les aspects plus sombres de la pauvreté et la richesses. Les héroïnes sont des femmes, destinées à engagée leur pouvoir de libertés et à se frayer un chemin vers l'éducation. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue familiale mêlés à de nombreux secrets.
  • Laetiboop Le 09 Avril 2023 à 22:02
    Une lecture intéressante sur la sonorité fin XIXeme à Londres mais malheureusement j'ai trouvé le récit un peu long et certains passage m'ont ennuyée... certains points auraient mérité d'être plus développé
  • florence71 Le 24 Juillet 2023 à 07:33
    Mon 4ème coup de cœur de l'année. Le pouvoir et l'autonomie des femmes au début du 19ème siècle, les minorités. Une autrice à suivre assurément.
  • Roxymoka Le 04 Août 2023 à 16:36
    Beau roman historique sur la condition féminine dans tous les milieux à Londres, dommage que la fin soit trop à l’eau de rose pour moi
  • Vaness M Lire Le 05 Août 2023 à 10:02
    Un véritable coup de cœur. J'aime beaucoup la plume de Tracy Rees. Enfin un roman où les personnages principaux sont exclusivement féminins. J'ai été totalement immergée par le récit.
  • Eternal Love Le 13 Août 2023 à 20:29
    Un très chouette roman, rempli de personnages attachants et d'intrigues intéressantes ! Je lis rarement des romans historiques, mais celui-ci m'a totalement conquis !
  • Ladoryquilit Le 20 Septembre 2023 à 20:38
    Une jolie découverte ! J'ai beaucoup apprécié ce roman historique et surtout ses personnages de toutes classes sociales qui finissent par tisser des liens entre eux. C'est très bien écrit et de multiples intrigues finalement se dévoilent au fil des pages. Une bonne lecture qu'on referme avec le sourire.
  • Lau'vatic Le 17 Mars 2024 à 16:18
    Avec ce titre et cette couverture énigmatiques, peut-être m'attendais-je à plus de secrets et de mystère. Il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il a fallu un peu de temps pour que l'intrigue se mette en place mais on s'attache très facilement à cette galerie de personnages féminins forts, admirables et inspirants.
  • Les lectures de Pippin Le 20 Mars 2024 à 14:06
    Plusieurs voix de femmes fortes, intelligentes, pleines de vies et d'idées s'élèvent dans une époque qui pourtant est contre leurs envies de liberté. Un côté historique très sympa à découvrir et des héroïnes que j'ai beaucoup aimé suivre malgré des passages parfois un peu lents.
  • bookaddict02 Le 23 Mars 2024 à 09:29
    "Quatre femmes à Londres en 1895" est un roman captivant et émouvant qui rend hommage à la force et à la résilience des femmes face à l'oppression et à l'injustice. À travers ces personnages inspirants, l'autrice nous offre une réflexion profonde sur l'importance de l'éducation, de la sororité et de la lutte pour l'égalité des sexes.