L'ombre de l'amour
Marcelle Tinayre1909

L'histoire se passe à la fin du XIXe siècle, dans un village reculé et sauvage de Corrèze, Monadouze - ou pour mieux dire Gimel (dit aujourd'hui Gimel-les-Cascades). Deux jeunes filles cousent sous la lampe un soir d'hiver, Denise la fille du médecin, et Fortunade, la fille de l'aubergiste, employée à son service. Le jour est tombé, et on n'entend plus que le tic-tac de l'horloge, le bruit des ciseaux qui tombent sur le carrelage, et au loin, la rumeur éternelle des eaux qui se brisent en cascades en contre-bas du village.
Mais l'arrivée d'un voyageur va troubler ce calme et engager le destin des deux jeunes filles.
En effet, Jean, un jeune tuberculeux, vient s'installer chez le docteur Cayrol, un ami de la famille, pour se faire soigner au bon air de la campagne. Denise, de quelques années plus âgée que lui, est préposée à ses soins, une tâche dont elle va s'acquitter avec dévouement et compassion, car elle s'est donnée comme mission de le ramener à la vie.
Quant à la mystique Fortunade, qui aurait rêvé d'être soeur dans un couvent de Tulle pour s'occuper des malades, alors que ses parents veulent la marier, elle s'est trouvé elle-aussi un but : celui de ramener vers Dieu et la société des hommes le fils du vieux metje, le guérisseur-forgeron, ce Martial sauvage, bourru et rebelle dont tout le monde s'éloigne.
Mais sauront-elles répondre, l'une aussi bien que l'autre, aux sentiments qu'elles ont fait naître dans le coeur de ces deux hommes blessés dont les autres se détournent ? Sauront-elles échapper à cet amour masculin vers lequel la pitié les entraîne ? Est-ce de l'amour.... ou n'est-ce que
" l'ombre de l'amour " ?
Derrière ce double drame qui se joue dans ce décor fantastique, Marcelle Tinayre fait revivre, avec pittoresque et tendresse à la fois et d'une plume vive et colorée, la société rurale de ce temps, où se côtoient paysannes, jeunes bourgeoises et vieilles châtelaines.

1934 Editions Nelson