L'Ordre du jour
Éric Vuillard2017

15.0

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.

2021 Editions Babel

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782330153045

2017 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782330078973

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 160 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 29 avril 2017 | ISBN : 9782330078973

• In Books We Trust Le 14 Novembre 2017 à 10:10
    Un récit passionnant sur les prémices de la Seconde Guerre mondiale, servi par une écriture visuelle remarquable.
  • director Le 23 Novembre 2017 à 04:36
    Banal. Un goncourt. Se lit vite très magré tout.
  • LoupiotEnPapier Le 23 Novembre 2017 à 11:48
    J’ai adoré cette lecture parce qu’elle est révélatrice de bien des misères de notre temps. L’auteur nous démontre à quel point la lâcheté des uns, la compromission des autres, les petits arrangements ont provoqué des séquelles monumentales. Le ton ironique, parfois mordant, s’attache à décrire l’absurdité des situations et le ridicule des hommes politiques impliqués. C'est puissant et effrayant !
  • Evelyn45 Le 26 Novembre 2017 à 07:32
    Livre très court et très bon qui met une claque à l'absurdité de la politique de l'époque. Ne mérite pas un Prix Goncourt à mon humble avis tout de même.
  • Bibliblogueuse Le 01 Décembre 2017 à 10:45
    Un bon roman qui raconte les prémices de la seconde guerre mondiale avec beaucoup d'ironie et d'élégance.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2017 à 15:55
    De l’auteur, j’avais abandonné 14 juillet : trop de détails inutiles sans vrai narration à mon goût. Mais devant les avis unanimes sur ce Prix, j’ai fait un effort. J’ai été agréablement surprise : il n’y a pas d’accumulation de détails et une vraie narration. Bon, les chapitres n’ont pas vraiment de liens les uns avec les autres, si ce n’est le récit de l’Anschluss.
  • Maellebri Le 09 Décembre 2017 à 09:47
    Roman très passionnant et très intéressant sur les prémisses de la seconde guerre mondiale, sur l’election D’autriche et sur la réunion du 20 février 1933.
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:22
    Un éclairage intéressant, une lecture agréable, mais le livre est trop court pour être efficace.
  • OrcadianSky Le 26 Décembre 2017 à 18:55
    Très bon récit sur les conséquences de décisions prises par une poignée d'hommes, l'aveuglement, et comment on est arrivé là. Malheureusement, on n'a pas tellement changé, le lobbyisme étant toujours très présent... D'un point de vue formel, j'ai trouvé le style parfois boursouflé, et le changement de temps/conjugaison, m'a parfois déroutée.
  • caloloulou Le 30 Décembre 2017 à 21:11
    Décevant pour un Goncourt, je cherche encore pourquoi il a été primé. A part une belle écriture, l'histoire ne fait rien avancer à ce que l'on sait déjà. Pour un Actes Sud, j'ai connu beaucoup mieux.
  • Clara-veut-la-lune Le 05 Janvier 2018 à 22:33
    Le roman est court, le sujet très intéressant et abordé sous un angle dont j'ignorais encore tout (les jeux de pouvoirs des riches industriels et des politiques) mais ma lecture a été laborieuse, il y manquait un petit supplément d'âme, une narration un peu moins factuelle et morne peut-être...
  • Augustine Barthelemy Le 24 Janvier 2018 à 08:21
    Un récit qui se lit très rapidement. Et qui rappelle un fait qu'on oublie trop facilement : le soutien des industriels à la politique quand celle-ci sert leurs profits et intérêts. Et quand cette dernière s'effondre, l'industrie demeure toute puissante et passe entre les gouttes de la tempête.
  • AliFantasque Le 28 Janvier 2018 à 15:41
    Un peu perplexe face à ce "roman" (peut-on appeler ça roman ?). Assez court, 150 pages à tout casser, des anecdotes croustillantes sur la face cachée du nazisme, une ironie mordante quant aux actions des principaux acteurs d'une tragédie muée en farce. C'est plus un essai qu'un roman, à mon sens, et je suis restée sur ma faim car je vois difficilement quel est le but de ce récit.
  • natdef Le 18 Février 2018 à 15:04
    J'attendais mieux d'un Goncourt. Certes c'est bien écrit mais je trouve qu'on tombe comme souvent maintenant dans les travers de l'anecdote ... la petite histoire. Rien de nouveau, rien qu'on ne connaisse déjà. Les jurés devaient être fatigués.....
  • Art3mis Le 26 Mars 2018 à 21:49
    Très jolie écriture. Un puit de connaissances sur une période historique jusqu'à présent mal éclairée. J'aime particulièrement le ton mordant du regard de cet engagé/enragé de ce récit de l'avant seconde guerre mondiale.
  • prune42 Le 18 Avril 2018 à 11:28
    Un peu déçue par ce récit historique sur la montée et les débuts du nazisme en Allemagne. L'écriture est parfois un peu recherchée et certains aspects abordés par le livre toucheront plus un lectorat spécifique que le grand public, à mon avis.
  • Ada Le 24 Avril 2018 à 14:58
    Un livre qui aurait pu être intéressant si l'auteur l'avait un peu plus étoffé.
  • Saiwhisper Le 27 Avril 2018 à 23:35
    Une approche est à la fois originale, intéressante et déroutante. Je conseillerais surtout ce titre aux passionnés d’Histoire ou à ceux qui désirent découvrir une autre approche de la période.
  • Melora Le 29 Avril 2018 à 15:42
    Classé dans la catégorie "roman", il repose avant tout sur une solide base documentaire, qui relate le déroulement de l'Anschluss en Autriche en 1938. C'est également un livre sur la lâcheté et l'aveuglement des élites politiques, ainsi que sur la compromission des élites industrielles avec les nazis. Effrayant et écoeurant.
  • Feathersandbooks Le 09 Juillet 2018 à 14:37
    Un récit très intéressant, qui se lit assez vite, et qui est vraiment enrichissant et important!
  • Justinator Le 17 Mars 2019 à 18:47
    Très intéressant. L'ordre du jour se lit très vite. C'est bien écrit et c'est teinté d'humour, d'anecdotes et de détails enrichissants.
  • btheturner Le 01 Août 2019 à 18:07
    Un livre qui dénonce avec style plaisant, mais il manquait quelque chose pour que j'apprécie réellement cette lecture qui a été assez fastidieuse dans l'ensemble. Peut-être qu'un plus grand accent sur la narration ou plus de profondeur à ce qui est raconté m'aurait moins ennuyée.
  • Juju de Shanghai Le 17 Décembre 2019 à 13:43
    Un essai, intéressant, mais qui souffre je trouve de ne pas être assez étoffé, et d'être très décousu entre les différents chapitres. Mais il vaut pour ses informations historiques , description d'une période très souvent abordée évidemment, mais plus rarement de cette façon.
  • Thalie114 Le 14 Juillet 2020 à 16:52
    Une suite d'anecdotes et d'épisodes majeurs dans les coulisses de la grande Histoire. Le style et les informations sont intéressants mais il m'a manqué une trame narrative plus claire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Août 2020 à 14:10
    En bref, un récit court mais dense qui traite des accords politiques précédents l'Anschluss en 1938. Au mieux, une bonne manière d'en apprendre plus si l'on arrive à suivre l'auteur, au pire, il permet de se poser assez de questions pour aller faire ses propres recherches.
  • Je lis donc je suis Le 16 Septembre 2021 à 14:56
    Le tout premier Goncourt que je lis. Le sujet est très intéressant mais le récit m'a parfois un peu perdue : je ne sais que penser de ce court roman qui m'a pourtant demandé des jours de lecture.
  • LaurenaLJ Le 25 Septembre 2021 à 09:32
    Je ne m'attendais pas à un ton aussi cynique en me lançant dans ce roman, mais j'ai beaucoup apprécié! Contrairement à la majorité des romans qui traitent de cette période, celui-ci aborde la montée du nazisme à travers les "petits" évènements, ce que l'on ne relate pas nécessairement de cette manière-là, mais qui pourtant sont cruciaux et illustrent comment un tel régime a pu s'instaurer.
  • uji40 Le 29 Janvier 2022 à 19:26
    Un régal! 12 mars 1938, l'invasion de l'Autriche par les allemands. Avant, pendant, après, l'Auteur nous enchante avec ses mots, son humour, sa gravité. Un Prix mérité. J'ai fait un très bon choix après "14 juillet". Et vous?
  • Penny Lane Le 13 Avril 2022 à 11:04
    Comment saisir l'essence de l'histoire par ses petits moments, ses petites bassesses, ses petits hasards... Un excellent récit, court mais pas tronqué. Excellent!
  • Bookleuse Le 28 Novembre 2022 à 02:38
    C’est un bon livre, mais il n’a rien d’exceptionnel, je rejoins les autres avis, je ne comprends pas pourquoi il a été primé. Le sujet est un peu différent de ce que l’on lit souvent sur la 2nd guerre mondiale, c’est bien. Par contre, j’ai eu de la peine à apprécier le changement entre les chapitres, et les changements de points de vue. J’ai été perdue plus d’une fois.
  • May5 Le 10 Décembre 2022 à 13:23
    Récit glaçant. Il nous donne une autre perception de la montée de la guerre.
  • Audrey63 Le 12 Mai 2023 à 20:58
    L'angle choisi par l'auteur, à savoir les prémisses de la seconde guerre mondiale, est original, intéressant et très peu traité. L'importance de la petite Histoire dans la grande Histoire. Cependant, ce récit ne m'a pas transportée, il ne sort pas de l'ordinaire.
  • talou61 Le 20 Juin 2023 à 17:23
    Dans ce magnifique ouvrage, Eric Vuillard nous décrit l'avant-guerre. Le 20 février 1933, Hitler convoque les grands industriels allemands afin qu'ils participent financièrement à la montée de son parti et de son ascension. Tout est sordide, dégueulasse, tous ces morts pour la richesse…. Heureusement que le style vif, emporté, ironique d'Eric Vuillard fait passer la pilule très amère.