14 juillet

de Eric Vuillard (2016)

14.3

La prise de la Bastille est l'un des événements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. «14 Juillet» raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et une épiphanie, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

2018 Editions Babel

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 22 Août 2018

2016 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 17 Août 2016

• joyeux-drille Le 17 Août 2016 à 22:09
    C'est l'une des dates les plus célèbres de l'Histoire de France. Eric Vuillard, avec son écriture très visuelle et imagée, nous y plonge, mais en changeant de point de vue : délaissant l'histoire officielle, il raconte la prise de la Bastille à travers le destin du peuple de Paris, des anonymes. Et, dans le fracas de l'Histoire en train de s'écrire, le lecteur actuel entend un écho avec son temps.
  • 110livres Le 06 Septembre 2016 à 22:06
    Un récit prenant, aux élans poétiques, qui nous montre parfaitement la foule. Cette foule anonyme et complexe qui prit la Bastille le 14 juillet 1789. Superbe et très actuel.
  • Yuiko Le 10 Septembre 2016 à 14:49
    Véritable coup de coeur pour ma part. J'ai adoré l'atmosphère du livre,la sensation d'être plongée au milieu de ces centaines d'anonymes à combattre pour prendre la bastille
  • Aniouchka Le 13 Septembre 2016 à 19:58
    Une chronique de la vie quotidienne des Français le 14 juillet 1789, qui se lit comme un roman à suspense. Avec sa plume vivante, Eric Vuillard redonne un nom et un visage à la foule des anonymes sans qui la Révolution Française ne serait pas le symbole qu'elle est aujourd'hui.
  • Henri-Charles Dahlem Le 10 Octobre 2016 à 19:19
    Grâce à #ericvuillard voilà que la fronde et la colère se transforme en un opéra, une « grande guerre de gestes et de mots », que la fiction se transforme en réalité, que le 14 juillet est incarné. Place à la Fête Nationale ! #actessud #14juillet #RL2016 #rentreelitteraire #fetenationale goo.gl/Vm3XE9
  • alivrouvert Le 28 Octobre 2016 à 12:54
    Eric Vuillard signe un très beau livre qui nous permet d’aborder un fait historique que nous connaissons tous, mais vu depuis des personnages inconnus et qui vivent réellement l’événement. Ici, pas de héros ou de personnage principal, nous suivons la foule et les passants lors de la Révolution. Un style particulier qui ne laisse pas indifférent.
  • Chocolapin Le 05 Novembre 2016 à 10:36
    Je suis passée à coté de ce livre qui pour moi est plus un docufiction qu'un pur roman. La forme ne me convient pas et ne me permet pas de m'attacher à des personnages, dommage.
  • Isa De la Montalay Le 02 Avril 2017 à 01:55
    Un très beau roman qui fait la part belle aux "petits hommes de Bruegel", ceux qui font l'Histoire mais dont on ne se souvient pas. Un travail historiographique riche mis au service d'une plume talentueuse et poétique... Un récit qui se lit d'une traite.
  • Adhara56 Le 17 Juillet 2017 à 13:30
    Ce livre me vendait du rêve au départ de par le contexte de la révolution (que j'adore). Malheureusement, il m'a énormément déçue... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, d'énumérations inutiles etc. Les phrases sont longues et l'écriture n'est absolument pas fluide selon moi. Bref, une grosse déception car même si j'ai essayé de m'accrocher, j'ai fini par capituler vers la moitié...