Tristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody

de Eric Vuillard (2014)

15.7

« Alors, le rêve reprend. Des centaines de cavaliers galopent, soulevant des nuages de poussière. On a bien arrosé la piste avec de l'eau, mais on n'y peut rien, le soleil cogne. L'étonnement grandit, les cavaliers sont innombrables, on se demande combien peuvent tenir dans l'arène. C'est qu'elle fait cent mètres de long et cinquante de large ! Les spectateurs applaudissent et hurlent. La foule regarde passer ce simulacre d'un régiment américain, les yeux sortis du crâne. Les enfants poussent pour mieux voir. Le cœur bat. On va enfin connaître la vérité. »

2016 Editions Babel

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782298106282

2014 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 Août 2014

• L'avis de Mickaéline Le 12 Septembre 2014 à 12:08
    Court et concis, ce livre n'en demeure pas moins vraiment passionnant. Il nous offre l'envers du décore d'un spectacle hors norme pour l'époque, évoque à travers lui, la vie, d'un des personnages les plus populaires de l'Amérique.
  • viduite Le 21 Mars 2017 à 13:21
    À travers une réflexion, l'accumulation d'instantanées, sur l'existence de Buffalo Bill et de son spectacle, Éric Vuillard livre dans Tristesse de la terre une vision poétique. Un très court roman qui met à la question la possibilité de reconstituer une existence hors de la mélancolie face à sa dissipation.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Mars 2018 à 14:22
    C’est donc l’histoire de Buffalo Bill Cody qui ne perdit jamais une idée pour faire le show. Même si pour cela il ré-écrit l’histoire pour des générations ; même si pour cela il hante les scènes de crime pour trouver ses figurants. Ce récit est également un hymne aux feux Indiens d’Amérique, décimés avec perspicacité.
  • Daenerys62 Le 16 Juin 2019 à 22:03
    Oui, certaines choses m'ont remuées, m'ont bien révoltées. C'est une cause qui me tient à coeur, surtout depuis quelques temps et je tiens à en apprendre toujours plus sur les Amérindiens. Mais là, même si le récit était court, ça me paraissait bien long et je n'ai pas vraiment accroché.