La guerre des pauvres
Éric Vuillard2019

15.1

1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l'Allemagne. L'insurrection s'étend, gagne rapidement la Suisse et l'Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d'un théologien, un jeune homme, en lutte parmi les insurgés. Il s'appelle Tomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu'elle méritait d'être vécue ; elle mérite donc d'être racontée.

2019 [E-book] Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 68 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2019 | ISBN : 9782330103675

2019 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 68 pages | Sortie : 4 janvier 2019 | ISBN : 9782330103668

• lemillefeuilles Le 13 Février 2019 à 08:33
    Un bel ouvrage sur la révolte des pauvres de 1524 en Allemagne. Les mots, bien choisis, ont résonné en moi et, bien que racontant une histoire datant de plusieurs siècles, s'inscrivent parfaitement dans le présent.
  • mauvais coton Le 13 Février 2019 à 13:06
    Un ouvrage court mais caniculaire eu égard à son substrat et à sa sonorité particulièrement actuelle,ouvrant une brèche définitive pour une insurrection collective. C’est au moyen d’une plume audacieuse et palpitante que l'auteur offre une turbulence littéraire s'adossant à une archéologie contestataire précise.Sa puissance évocatrice constitue alors un appel indispensable à la vindicte populaire.
  • Faby de Caparica Le 01 Mai 2019 à 08:28
    Pépite