La bataille du rail
Colette Audry et René Clément1949

Le convoi 'Apfelkern', composé de douze trains lourdement chargés de troupes et de blindés allemands, fonce vers la Normandie où, depuis le Débarquement, les combats font rage. Nul doute que ces puissants renforts ne pèsent d'un poids décisif dans la bataille. Mais la course d''Apfelkern' se ralentit et, de déraillements en embuscades, de pannes de courant en pannes de machine, s'arrête tout à fait dans une rase campagne où les bombardements alliés n'auront plus qu'à l'anéantir.
Ici, comme partout en France, 'Ceux du rail', de l'ingénieur au cheminot, ont appliqué les consignes de sabotage du célèbre Plan Vert et, au moment du conflit, leur action résolue a paralysé la machine de guerre allemande.
En l'évoquant par le livre puis par le film avec un souci scrupuleux de vérité, les auteurs de "La bataille du rail" ont élevé un monument durable à la mémoire des 300 fusillés et des 3000 déportés de Résistance-Fer qui, de 1940 à 1944, ont donné leur vie pour la liberté.

1974 Editions Famot

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 1er mars 1974 | ISBN : ...

1969 Editions J'ai Lu (Leur aventure)