La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi
Fanny Deschamps1982

17.3

Orpheline, recueillie par la Baronne de Bouhey, Jeanne des Dombes est une bien jolie jeune fille, à l'esprit vif et indépendant. A dix-sept ans, elle devient la maîtresse de Philibert Aubriot, un médecin botaniste qu'elle aime depuis l'âge de dix ans, lorsqu'elle allait herboriser avec lui. A dix-neuf ans, elle vient à Paris et rencontre tout ce que la société compte d'illustre à la fin de ce XVIIIe siècle français : Casanova, Buffon, Diderot, sans oublier le maréchal de Richelieu qui, malgré son âge avancé, court encore le jupon. Aimant tous les plaisirs de la vie, curieuse de tout, Jeanne, fidèle à l'esprit du siècle des lumières, fait son chemin et ouvre une tisanerie où l'on vient acheter des plantes bienfaisantes. Mais Jeanne a aussi fait la connaissance du corsaire Vincent de Cotignac, chevalier de Malte qui la fait rêver aux îles lointaines. Quittera-t-elle Philibert Aubriot pour ce séduisant aventurier ?

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 28 juin 2017 | ISBN : 9782253070924

1987 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions France Loisirs

1982 Editions Albin Michel

• louckina Le 16 Mai 2015 à 11:19
    Un livre lu dans mon adolescence grâce à ma grand mère, je l'ai adoré ! merci mamie !
  • Sarah60 Le 07 Août 2019 à 16:20
    Un livre dont on ne s'aperçoit pas du nombre de pages. Les descriptions ne sont pas ennuyeuses, elles donnent au contraire un petit plus à l'histoire. Elles sont utiles pour mieux comprendre l'époque et les relations entre les personnages. Par contre, l'héroïne est assez naïve bien qu'elle évolue au fil des pages.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Janvier 2020 à 19:29
    Un premier tome savoureux, servi par une plume habile et soignée. J'avais peur de lire une romance historique un peu facile : en lieu et place, j'ai eu un vraiment roman historique, solidement documenté et très bien écrit. Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce premier opus des aventures de Jeanne, une héroïne attachante, en plein XVIIIème siècle.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:01
    J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai bien deux fois à l'époque. Je pense que je la relirai à l'occasion.
  • M.Kate Le 08 Juin 2022 à 13:56
    Un roman historique qui se lit tout seul. Le début des aventures de la véritable Jeanne Barret, aide botaniste reconnue sous Louis XV.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:36
    L'autrice décrit parfaitement bien les scènes de la vie parisienne - la vie quotidienne, les rues, les odeurs, le bruit, les spectacles - sous le règne de Louis XV.