La bourrelle
Bernard Clavel1997

14.0

Dans la ville de Québec, vers l'an 1700. Le mois de mars étire un hiver figé dans les neiges de la terre et les glaces du grand fleuve. Au fond d'un cachot, la jolie Jeanne Beaudoin, emprisonnée depuis trois jours, se morfond : à vingt-deux ans, elle va finir au bout d'une corde pour avoir dérobé deux robes et des mitaines aux bourgeois dont elle lavait les chemises brodées. Or, elle veut vivre, à tout prix. Et elle sait que si le bourreau épouse une condamnée, on la gracie. Mais elle sait aussi qu'être " bourrelle " est un affreux destin... Romancier de la terre de France et de ses paysans, Bernard Clavel a puisé, dans les grands espaces du Québec et la rude chaleur de ses habitants, une nouvelle source d'inspiration tout en demeurant fidèle aux thèmes qui lui sont chers.

1997 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 2 janvier 1997 | ISBN : 9782290036594

1981 Editions France Loisirs

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 10 janvier 1981 | ISBN : 2724208900

• lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:52
    L'auteur raconte l'histoire de Jeanne, une immigrée qiui pense débarquer sur une terre accueillante mais qui ne trouve que froid, trahison et misère. Elle est confrontée la réalité de la condition finalement peu enviable de bourreau qui est unanimement rejeté par la population.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:44