La Chine en dix mots
Yu Hua2010

15.0

Construit autour de dix mots clefs - "Peuple", "Leader", "Lecture", "Écriture".
"Lu Xun", "Disparités", "Révolution", "Gens de peu", "Faux", "Embrouille" -. qui pour certains appartiennent au lexique maoïste et pour d'autres au vocabulaire le plus récent, cet essai interroge un demi-siècle d'histoire : ce demi-siècle qui a vu la Chine passer brutalement de l'hystérie politique de la Révolution culturelle à la frénésie productiviste et consumériste de ces dernières années. Tel un long commentaire de Yu Hua sur son best-seller Brothers, ce livre révèle les continuités entre le passé et le présent, et bat en brèche certains discours béats sur le miracle économique chinois en mettant au jour ses plaies, ses excès et ses dérives.
Avec une clairvoyance dénuée de toute complaisance nationaliste, il en dénonce la face cachée, notamment l'absence de transparence politique. C'est en virtuose que Yu Hua entremêle souvenirs personnels et analyse sociale, revisite son enfance, ses années de formation, et finalement souligne au fil de ces dix mots le parcours qui fut le sien : celui d'un écrivain cinquantenaire dont l'œuvre s'est constamment nourrie des paradoxes et des drames de la Chine.
Ce témoignage lucide et courageux, qui n'élude pas les sujets sensibles tels que les événements de Tian'an-men en 1989, est inédit en Chine.

Titre original : Shige cihui zhong de Zongguo (2010)

2013 Editions Babel

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782330024840

2010 Editions Actes Sud

• bertrand môgendre Le 13 Mai 2014 à 11:45
    Après avoir lu quelques uns de ses ouvrages, je trouve des redites, mais aussi des précisions utiles pour comprendre un peu mieux ce pays si éloigné de nous.
  • Miu37 Le 26 Août 2016 à 13:58
    Un complément pour la compréhension de ses romans.