Synopsis
Nous avons tous la nostalgie de ce paradis perdu qu'est l'école communale, de ces classes tranquille, fleurant l'encre et le crayon de couleur, où des cartes de géographie et des planches illustrées évoquaient toute la science et l'aventure des hommes. C'est dans ce monde de notre enfance que nous replonge Jean L'Hôte avec infiniment de gentillesse et un peu d'ironie. Ce qui nous touche peut-être le plus, dans ces souvenirs, c'est l'évocation discrète de la vie d'un instituteur de campagne. Un de ces nombreux instituteurs qui, jour après jour, sans bruit et sans gloire, s'acharnent à former des hommes.
Moyenne
15.8
5 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Agréable lecture. Le récit réaliste du quotidien d’une petite ville provinciale, un couple d’instituteurs modestes, des scènes cocasses, c’est plaisant à lire.
L'auteur écrit une chronique de la vie d'un petit village de Lorraine vers 1935, à travers un couple d'instituteurs et leur fils Pierre.
Nous suivons le travail de fourmi de ces instituteurs dont la mission était de former les enfants et les conduire vers leur vie d'adulte.
"La Communale", dont j'ai encore du mal à faire un rapport avec le roman, est un livre très ludique, agréable à lire et qui sera très apprécié surtout des locaux comme moi qui s'attacheront mieux que personne d'autre au cadre de l'histoire qui se passe en Lorraine.