La communale
Jean L'hote1986

Nous avons tous la nostalgie de ce paradis perdu qu'est l'école communale, de ces classes tranquille, fleurant l'encre et le crayon de couleur, où des cartes de géographie et des planches illustrées évoquaient toute la science et l'aventure des hommes. C'est dans ce monde de notre enfance que nous replonge Jean L'Hôte avec infiniment de gentillesse et un peu d'ironie. Ce qui nous touche peut-être le plus, dans ces souvenirs, c'est l'évocation discrète de la vie d'un instituteur de campagne. Un de ces nombreux instituteurs qui, jour après jour, sans bruit et sans gloire, s'acharnent à former des hommes.

1986 Editions J'ai Lu

• bibliopassion Le 06 Novembre 2013 à 08:48
    "La Communale", dont j'ai encore du mal à faire un rapport avec le roman, est un livre très ludique, agréable à lire et qui sera très apprécié surtout des locaux comme moi qui s'attacheront mieux que personne d'autre au cadre de l'histoire qui se passe en Lorraine.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:05
    L'auteur écrit une chronique de la vie d'un petit village de Lorraine vers 1935, à travers un couple d'instituteurs et leur fils Pierre. Nous suivons le travail de fourmi de ces instituteurs dont la mission était de former les enfants et les conduire vers leur vie d'adulte.