La côte 400
Sophie Divry2010

12.5

FAIBLE

Elle rêve d'être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire.
Esseulée, soumise aux lois de la classification de Dewey et à l'ordre le plus strict, elle cache ses angoisses dans un métier discret. Les années passent, elle renonce aux hommes, mais un jour un beau chercheur apparaît et la voilà qui remet ses bijoux. Bienvenue dans les névroses d'une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, flâneurs, chacun dans son univers.
Mais un jour ce bel ordre finit par se fissurer.

2013 Editions 10/18

2010 Editions Les Allusifs

2013 Editions Quercus (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Siân Reynolds | 92 pages

• Matilda Le 10 Novembre 2010 à 14:46
    Une petite histoire sympa à lire, mais un peu trop courte à mon gout.
  • clara Le 04 Février 2011 à 09:05
    65 pages vives, rythmées, cinglantes avec un soupçon de cynisme et j’en redemande !
  • soukee Le 28 Février 2011 à 22:29
    Une lecture en apnée, cinglante à souhait ! Une plume virtuose à découvrir !
  • Evilysangel Le 04 Mai 2011 à 17:42
    Un monologue ébourifant et drôle en même temps que réaliste : un très bon moment de lecture!
  • Nath56 Le 26 Mai 2011 à 11:13
    On ne peut pas dire que ce petit livre donne une très bonne image des bibliothécaires ! D'abord, elle devient bibliothécaire parce qu'elle a raté le concours d'instit... Heureusement, la plupart des bibliothécaires font ce métier par passion !! Bref, on le lit vite et on l'oubliera vite aussi...
  • un-livre-un-rêve Le 11 Avril 2013 à 11:12
    je ne suis pas bibliothécaire mais cependant j'ai pas aimé ce livre, une mauvaise image de la bibliothécaire et un narrateur loin d'être attachant
  • Enigma78 Le 25 Octobre 2014 à 12:39
    Image dégradante du métier de bibliothécaire!
  • Nastasia Le 20 Octobre 2015 à 16:12
    Délirant et déjanté! Un livre qu'il faut prendre au second degrès et qui m'aura bien fait rire.
  • Chatauxlivres Le 19 Septembre 2016 à 19:07
    Un livre chiant et plein de contradictions ! Il est censé représenté notre métier de bibliothécaire mais plus négatif que ça tu meurs... Très déçue, un sujet qui aurait pu être bien et mieux conçu.
  • iPee Le 16 Mars 2018 à 08:34
    Je ne suis pas sur d'avoir déjà vu un personnage plus antipathique et désagréable. Je ne sais pas si le but de l'auteur est d'être désobligeante et désagréable avec les bibliothécaires ou de faire de l'humour, mais elle n'arrive à rien de bien. C'est nul, c'est plein d'approximations... c'est insupportable. Il n'y a même pas 100 pages et c'est quand même long à lire.
  • Meadhbh Le 15 Septembre 2018 à 18:30
    Keskecé ? Bon, c'était marrant, quand-même, parce que ce monologue de la galaxie, là, il sort de nulle part ! Ça me faisait rire, cet espèce de décalage. Alors, certes, les bibliothécaires ne sont pas valorisés (coucou le concours d'instit raté), mais bon ... Ça ne restera pas un grand souvenir ! ^^
  • sylvere Le 20 Mars 2019 à 12:32
    Une bibliothécaire un peu barrée, un lecteur enfermé pour une nuit au milieu des livres, et un huis clos qui s'installe au petit matin. Un livre agréable, qui se lit bien malgré une absence totale de pagination qui renforce encore ce côté huis clos et espace resserré et nous fait être au plus près des personnages.
  • Bookish_Cup Le 14 Octobre 2019 à 09:24
    Une idée de base assez sympa : un lecteur est resté enfermé la nuit, la bibliothécaire le découvre au petit matin.. mais un monologue ennuyant, que je n’ai pas trouvé drôle du tout et qui donne une mauvaise image du métier.. intérêt 0
  • art_pxp Le 27 Octobre 2023 à 11:31
    Marrant quand on est bib, mais rien de ouf.