Trois fois la fin du monde
Sophie Divry2018

16.3

Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s’adapter. Il voudrait que ce cauchemar s’arrête. Une explosion nucléaire lui permet d’échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s’installe dans une ferme désertée. Là, le temps s’arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au cœur d’une nature qui le fascine.

Trois fois la fin du monde est une expérience de pensée, une ode envoûtante à la nature, l’histoire revisitée d’un Robinson Crusoé plongé jusqu'à la folie dans son îlot mental. L’écriture d’une force poétique remarquable, une tension permanente et une justesse psychologique saisissante rendent ce roman crépusculaire impressionnant de maîtrise.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782290207895

2018 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782882505286

• Alex-Mot-à-Mots Le 27 Septembre 2018 à 11:48
    De l’auteure, j’avais beaucoup aimé La côte 400, mais franchement moins La condition pavillonnaire. D’après le résumé, ce roman racontait une certaine fin du monde. Et j’ai lu dernièrement beaucoup de romans sur le sujet. Bref, ce n’était pas gagné. Et pourtant : j’ai tout aimé dans ce roman. Le passage en prison de Jo et son attachement à son frère mort dans le casse.
  • ramettes Le 12 Octobre 2018 à 11:06
    J'avoue que la première partie et le passage en prison m'a secoué, heureusement que tous le roman n'est pas dans la même veine...
  • DexterBelgium Le 22 Octobre 2018 à 00:06
    Partir d'un récit carcéral brute pour en arriver à un retour à la nature, passer de "l'enfer, c'est les autres" à "la solitude est impossible" .. Je comprends la notion d'"expérience de pensée" sur la 4ème de couverture ! Le style peut surprendre, il m'a fallu une phase d'adaptation .. mais la psychologie de Joseph est relatée avec un brio bluffant ! J'avais peur de la fin et ... magistrale ! :)
  • Nelfe Le 26 Octobre 2018 à 18:21
    Avec une écriture tour à tour percutante, poétique, directe, ce roman retourne le cerveau et le cœur. Il ne ressemble à rien d'autres par sa forme et ce que j'ai pu lire sur le sujet avant. Bravo !
  • Alberte Bly Le 10 Novembre 2018 à 08:43
    Un roman au synopsis prometteur mais qui a mes yeux manque un peu d'unité! L'autrice veut traiter plusieurs sujets à la fois mais je pense que c'est un peu trop de sujets à la fois... Déception pour ma part !
  • Adhara_ Le 18 Février 2019 à 22:00
    Waouh ! Alors, je vais être franche : il ne se passe pas grand chose en soi, mais cette écriture, ces pensées du personnage, ce qu'il traverse... C'est successivement choquant, bouleversant, énervant, beau et triste. Une partie sur la prison que je pense bien documentée, tant elle paraît réaliste; et un après-explosion plein de... plein de tout en fait. Ce roman a été captivant. Coup de coeur !
  • Eloselivre Le 21 Mars 2019 à 22:28
    Selon moi, le résumé est spoilant et c'est bien dommage. Par chance, j'ai commencé ce roman sans le lire et ça a modifié ma lecture. J'en ressort avec une lecture qui marque ma vie de lectrice. Un livre surprenant de poésie, d'humanité. Un détails de la psychologie de l'être humain. Epoustouflant.
  • Eloselivre Le 23 Mars 2019 à 15:52
  • Itenarasa Le 13 Avril 2019 à 09:36
    On glisse dans ce récit d'une prison entre 4 murs à une prison à ciel ouvert, de la promiscuité à la tétanisante solitude. Histoire poignante pour plein de raisons, brillante dans sa manière d'être contée.
  • Sobro Le 24 Octobre 2019 à 22:42
    Je n'ai pas vraiment accroché, ni au style de l'auteure, ni au récit
  • M.Kate Le 15 Avril 2021 à 21:07
    Bluffant, tout simplement. Une lecture qui me restera longtemps dans la tête.