La Cuillère
Dany Héricourt2020

16.3

L'objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous un drap rose. Sa mort vient de les surprendre tous, elle et ses frères, sa mère et ses grands-parents. Pourtant son regard est happé par la cuillère en argent ciselé, à son chevet. Celle-ci n'appartient pas à la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au Pays de Galles. Tandis que l'angoisse, haute comme un terril, pousse dans sa poitrine, la jeune fille se met à dessiner la cuillère, passionnément : le monde pourait se dérober, l'énigme que recèle l'objet la transporte. Après un premier indice donné par son grand-père - le motif est semblable à celui d'un tastevin venu de Bourgogne -, Seren décide de traverser la Manche et de rouler dans la Volvo paternelle, volant à droite évidemment, sur les routes de France. Beaucoup d'égarement, une bonne dose d'autodérision et un soupçon de folie l'aideront à se confronter à ce peuple étrange qui confond Gallois et Gaulois et lui ouvre la porte d'un château chargé d'histoire(s). Une quête loufoque dont le Graal, déjà en poche, sert à puiser émotions et souvenirs.

Avec La Cuillère, Dany Héricourt signe un premier roman singulier et réjouissant sur la fin de l'adolescence, la perte, le deuil, la naissance de la vocation artistique et les secrets de famille.

2020 Editions Liana Lévi (Littérature française)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9791034903146

• larabluejean Le 18 Avril 2021 à 17:53
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman, parfait pour voyager en Bourgogne à la recherche de l'origine d'une cuillère.