La dame de l'Anémone
Yo-Sup Chu2005

18.0

Dans la Corée des années 1930, un jeune étudiant se
rend tous les soirs dans le salon de thé l'Anémone pour écouter La Symphonie inachevée de Schubert. Là, il dévisage avec insistance Yeongsuk, la belle gérante. Celle-ci se sent flattée d'être l'objet d'une passion si dévorante mais se désole de la timidité du jeune homme qui semble miné par son amour secret.
Les quatre nouvelles de ce recueil nous entraînent au c?ur d'une Corée fascinante. Elles nous révèlent une
littérature originale - indépendante de ses sœurs chinoise et vietnamienne - dont les thèmes récurrents sont la misère, la laideur, l'impossibilité de s'aimer librement... dans un monde misérabiliste, écrasé par un confucianisme triomphant. Et pourtant, la plume alerte de l'écrivain, sa volonté de raconter une histoire, la force des personnages dégagent un sentiment de grande jubilation chez le lecteur, qui émerge de l'extraordinaire empathie créée par Chu Yo-Sup. Une véritable découverte.

2005 Editions de l'Aube (Regards croisés)