La déesse des mouches à feu
Geneviève Pettersen2014

15.7

La déesse des mouches à feu, c’est Catherine, quatorze ans, l’adolescence allée chez le diable. C’est l’année noire de toutes les premières fois. C’est 1996 à Chicoutimi-Nord, le punk rock, le fantôme de Kurt Cobain et les cheveux de Mia Wallace. Des petites crisses qui trippent sur Christiane F. et des gars beaux comme dans les films en noir et blanc. Le flânage au terminus et les batailles de skateux contre pouilleux en arrière du centre d’achats. L’hiver au campe dans le fin fond du bois, les plombs aux couteaux, le PCP vert et les baises floues au milieu des sacs de couchage. C’est aussi les parents à bout de souffle et les amants qui se font la guerre. Un jeep qui s’écrase dans un chêne centenaire, les eaux du déluge qui emportent la moitié d’une ville et des oiseaux perdus qu’on essaie de tuer en criant.

2021 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782757887400

2016 Editions Le Quartanier

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 9782896982530

2014 Editions Le Quartanier

2014 [Audiobook] Editions Le Quartanier

Française Langue française | Lu par Karelle Tremblay | Durée : 293 min

2014 Editions Le Quartanier (Écho)

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 9782896985487

• Cloange Le 01 Novembre 2015 à 01:01
    Coup de coeur!! J'ai adoré que Catherine me raconte son histoire et malheureusement il y a eu une fin...parce que j'aurais jamais voulu que ça s'arrête. J'ai adoré le style de l'auteur et de me retrouver en 1996 (moi aussi j'avais 14 ans). Je ne peux que recommander ce livre.
  • LaFilleduCafe Le 08 Décembre 2016 à 02:42
    Coup de coeur !!! J'ai adoré l'écriture dynamique et accessible purement québécoise 1990 retour aux expressions d'enfance... Je ne voulais pas tourner la dernière page, j'aurais voulu suivre Catherine encore très longtemps....!!!
  • isallysun Le 01 Mars 2018 à 01:17
    Loin d'être un coup de coeur pour moi, j'ai apprécié avoir un nouveau regard sur ce titre et être transportée dans ce Québec du milieu 90.
  • Fille-de-lecture Le 10 Décembre 2018 à 00:21
    De mon côté cela ne l'a vraiment pas fait. Bien que ce soit une lecture qui se fait rapidement, je suis restée coincée sur le langage familier et sur des expressions québécoises que je n'avais jamais entendues. Je suis née en 1992, donc les références aux musiques, aux films, aux endroits branchés, à ce qui était à la mode, aux activités illicites en vogue, tout ça ne me parlait pas du tout.
  • Premiere-Neige Le 01 Mars 2019 à 05:26
    J'aurais souhaité découvrir ce roman lorsque moi-même j'avais l'âge de flâner devant le Ardène du centre d'achats, l'âge de toutes les rébellions. Ça ne m'a pas empêcher d'adorer ce roman, sa langue crue chantée de québécismes de région. Un roman loin de Montréal qui m'a fait sentir un peu chez moi malgré sa cruauté.
  • Errant Le 25 Juin 2019 à 23:32
    L'adolescence est toujours une période trouble; c'est le moins que l'on puisse dire dans le cas de Catherine et sa bande. Sous la plume virulente de l'auteure, et surtout le vocabulaire bourré de néologismes et d'argot propre à la jeunesse, cette narration prend une couleur très spéciale et retient définitivement l'attention. Original et réjouissant.
  • EveeAllard Le 05 Août 2019 à 18:34
    La déesse des mouches à feu c’est un bon roman. Un bon roman si t’aimes ça te retrouver dans la tête d’une jeune adolescente, d’avoir accès à toutes ses pensées, pis à tous ses souvenirs en direct. J’ai aimé ça, moi. Catherine est un beau personnage, une adolescente typique qui déteste ses parents autant qu’elle les aime, qui ne se rend pas compte qu’ils font au mieux pour elle.
  • LibrisAddictus Le 14 Janvier 2020 à 04:08
    Le terminus d'autobus, les beuveries dans le bois, le centre d'achats, les premiers chums, le punk rock et les "guerres de gangs" : portrait anthropologique d'une adolescence vécue pendant les années grunge au Québec! L'intérêt majeur du roman réside dans le ton de la narration et les référents culturels de l'époque. Je m'y suis retrouvée et j'ai bien aimé!
  • luvluka Le 10 Mars 2024 à 21:15
    Loin de ce que j'ai pour l'habitude de lire, mais j'ai quand même bien aimé ! Ce fut une lecture rapide et pas trop difficile, le registre québécois, étant québécois, n'est pas compliqué à comprendre. Bonne lecture.