La Dernière guerre 2008-2011, tome 1 : Pentagone
Guillaume Lebeau2007

15.0

Juin 2007. Santiago du Chili. Le colonel Jean d’Estavil est à la tête de l’UTCENVIR, discrète unité de l’armée française dédiée à l’étude et à l’enseignement de l’impact des nouvelles technologies de guerre sur l’environnement. Alors qu’il dirige une formation consacrée à la destruction «propre» des plantes narcotiques, il apprend la mort brutale de son épouse, elle-même militaire, au cours de son accouchement. Mais l’accès au corps lui est interdit, pour raisons de sécurité nationale. Muré dans sa douleur, l’officier discipliné, que sa rigidité empêche de s’élever contre sa hiérarchie, se retranche dans son domaine du Sud de la France, refusant d’écouter qui que ce soit… Jusqu’au jour où une journaliste islandaise vient forcer sa retraite: elle enquête sur le syndrome de la guerre du Golfe, sur l’utilisation de l’uranium appauvri en Irak, et laisse entendre qu’elle possède des informations sur la mort de sa femme… Alors, Jean d’Estavil va se retrouver presque malgré lui emporté dans une course-poursuite mortelle. Qui cherche à l’empêcher de découvrir la vérité, et jusqu’où remontent les ramifications de ce complot qui va l’entraîner des tours de la Défense aux couloirs du Pentagone?

2007 Editions Phebus (Thriller)